Tu pêches ou bien?

Tu pêches ou bien?

D’une superficie de 580km2, le Lac Léman est le plus grand lac d’eau douce en Europe. Mais beaucoup d’entre nous n’ont pas eu le privilège d’en profiter. Outre les activités sportives nautiques, il y a la pêche, moins connue de tous. Etant donné sa profondeur de 300 mètres, il existe une diversité d’espèces absolument extraordinaire telle que la perche, les poissons à chair blanche ou chevesne, la truite et le brochet, pouvant peser jusqu’à 15 kilos! Bon à savoir: environ 3 tonnes de poissons et crustacés sont pêchés chaque jour dans notre lac. Cela équivaut à 1000 tonnes environ par année. Quelle meilleure façon de profiter de cet été qu’est de bronzer et en même temps préparer votre dîner?

Mais pourquoi aller pêcher?
La plupart des pêcheurs vont pêcher afin de profiter de la nature et évacuer le stress accumulé. Une journée de pêche permet donc d’interagir avec la nature afin de lâcher la pression et déconnecter totalement. Elle permet aussi de sentir la fine brise, d’écouter la musique d’une rivière, le chant des oiseaux ou plus simplement se contenter d’un magnifique coucher de soleil. Les pêcheurs possèdent un terme pour qualifier la pêche: la “liberté”. Un bon prétexte pour passer du temps en famille ou avec des amis. Et détail non sans importance, pêcher est un bon remède contre les kilos en trop et contribuer à une meilleure qualité de vie.

Où aller pêcher?
La réponse se trouve sur le site Fishing Hobs où une carte et des infos détaillées sur les espèces sont disponibles selon la région et la saison.

Le b.a-ba de la pêche:
Il est obligatoire d’obtenir un permis afin de pêcher.
Il existe deux types de permis. Le premier permet de pêcher à la traîne, à l’arrière d’un bateau et s’obtient de manière annuelle. Afin d’obtenir ce permis, il vous faut un certificat SaNa. Le second permis, connu sous le nom de “al la gambe”, peut s’obtenir en ligne auprès d’une mairie, d’un office du tourisme ou un magasin de pêche.
Chaque canton délivre ses propres permis. Et les régulations varient d’un canton à l’autre.
Vous avez le choix de pêcher au bord de la rivière (juste après la Jonction), autour du lac ou sur un bateau.

Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la pêche pour s’adonner à cette activité. Suivez simplement les régulations en place et profitez de l’été! Bonne pêche!

Photographie Philippe Julien

CLOSE
CLOSE