Athénée 4

Athénée 4

En mai dernier, l’Athénée 4 a ouvert un nouveau chapitre de son histoire pour devenir un bar à musique. L’artiste Ginevra Mandelli a composé une murale décorant les escaliers menant à ce lieu mythique et mystique. La beauté y règne en main de maître. Empruntant l’escalier en acier en forme de S, le lieu donne à rêver. J’ai contemplé la métamorphose tout en commandant quelques cocktails et tapas; face à moi, un portrait de Marcel Proust. Derrière le bar fleuri à merveille, Romain, l’Herboriste s’attèle à la tâche: nombre de cocktails à base de gin sont à la carte, mais Romain satisfait toutes vos envies. Sélection de bières artisanales, spiritueux, vins pendant que Jean-Etienne propose une cuisine minutieuse et délicate. Alors oui, l’éternelle planche de charcuterie ou de fromage peut se commander mais s’il vous plaît, sortez des sentiers battus. Dégustez plutôt la Burratina ou les brochettes de pintade au miel de fleur.
Des concerts sont à l’ordre du jour, il suffit de consulter l’agenda en ligne pour vous tenir informés.

Et pour la petite histoire de cet édifice, la voici: l’Athénée 4 représente un patrimoine architectural de la cité de Calvin. Son histoire débute en 1861 lorsque l’architecte Louis Brocher se voit confier la construction de l’édifice par William Turrettini. La nef est élevée en pierre calcaire du Jura, enrobée d’une galerie en bois, soutenue par des colonnes. L’établissement de L’Eglise libre ouvre ses portes à 250 enfants en 1864… Mais la culture prit le dessus sur le culte vers 1920: des médecins s’installèrent avant la maison Slatkine ou la Coop pour y conserver son vin.
L’Athénée reste cependant un immeuble familial qui se transmet aux descendants de Sophie Turrettini (fille de William si vous me suivez toujours) et en mai 2000, après un lifting opéré par les architectes Janos Farago et Albéric Hopf – accès par le jardinet, le fameux escalier en acier en forme de S – la Galerie est inaugurée. Au milieu de cette chapelle souterraine, un Steinway grand piano sur lequel nombre d’artistes du Festival Les Athénéennes m’ont offert des souvenirs inoubliables jusqu’à ce nouveau chapitre…

Rue de l’Athénée 4, 1205 Genève
Mar à sam 18h-minuit, pas de réservation possible

CLOSE
CLOSE