FR
|
Biennale Out Of The Box

L’Art avec un grand A peut-il se satisfaire de l’ordinaire, du consensuel, du banal? Je crois que non, bien au contraire, il se nourrit de la différence, de l’extra-ordinaire: il n’y a aucune norme, aucune nécessité et j’aime à penser aussi qu’il n’y a aucune règle. Et je préfère introduire le sujet ainsi, à savoir la Biennale Out Of the Box plutôt que de parler de relation entre art et handicap pour le décrire car chaque artiste, chaque être vivant possède un handicap, qu’il soit visible ou non; tout est une question de perception. Et chacun de nous se doit devant une oeuvre, quelle qu’elle soit, de penser sans idées préconçues. Voilà pour l’opinion du jour (lol),  passons au vif du sujet (bien plus intéressant je vous l’accorde).

En lisant le dossier de presse, Proust m’a semblé de rigueur et étant donné que je considère l’écrivain bien plus doué que moi dans l’écriture, permettez-moi de le citer dans le septième et dernier tome d’A la recherche du temps perdu: “Par l’art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. Grâce à l’art au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu’il y a des artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition”.

La biennale Out Of The Box nous donne à voir différents mondes dans une programmation à la fois locale et internationale à travers quatre disciplines de ce grand Art: la danse (au théâtre du Grütli), le théâtre (à La Comédie de Genève), les arts plastiques (Le Commun Bâtiment d’art contemporain et Espace 34) et le cinéma (aux cinémas du Grütli).

Et cette possibilité de voir d’autres mondes vous est offerte à partir du 1er juin jusqu’au 7. Le programme est dense, à vous de choisir l’Art qui attise le plus votre curiosité, sans oublier le colloque du 2 juin: “La danse et la “normalité” qui aura lieu au MEG.

Photographie © Artificial Things StopGap Danse Compagny © Chris Parkes
Du 1er au 7 juin
Prix: plein tarif 25.- selon les représentations (nombres d’entre elles sont gratuites), pass partout à 149.- (13 spectacles au total, etc.)
Billetterie et réservation en ligne pour le Théâtre du Grütli
Billetterie et réservation en ligne pour La Comédie de Genève

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux, des idées et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.