Bordeaux

Bordeaux

Bordeaux, architecture, restaurants et boutiques.
Vous pensez sans doute que je vais vous emmener faire le tour des vignobles et déguster des vins.
Mais Bordeaux est aussi une des plus grandes villes de France, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Laissez-vous charmer par cette cité à l’architecture exceptionnelle. Les bâtiments historiques, les églises, les places et les ruelles pavées s’y succèdent avec cohérence et homogénéité. Une harmonie visuelle unique se présente à vous. J’ai marché pendant 3 jours, je me suis perdue dans le méandre des rues sans jamais me lasser de découvrir un nouveau recoin caché, un restaurant ou la boutique d’un artiste.
Une fois arrivé à l’aéroport vous aurez plusieurs choix possibles : bus, car, train ou taxi, de 1,5 à 20 euros votre bourse y trouvera forcément son compte. Les trajets varient de 1 heure à 20 minutes si vous êtes pressés d’être au centre.

Comme je ne doute pas que vous êtes déjà adeptes de nos articles My Big ailleurs, vous imaginez déjà que je vous ai déniché quelque logement. Un joli T2 de 70m2 situé en plein centre: chambre à coucher, cuisine agencée, salon, salle à manger et salle de bains, avec baignoire. A deux pas des commerces de la rue Sainte-Catherine, on ne peut pas rêver mieux. Un petit tour sur AirBnB et vous serez déjà en train de boucler vos valises.

Le tour de la ville peut commencer: le Grand Théâtre, la Cathédrale Saint-André, la Place de la Bourse qui se reflète dans le plus grand miroir d’eau du monde, le long Pont de pierre… si vous aimez l’architecture vous pourrez nourrir vos yeux.

Bordeaux
Et justement, à côté de la Porte de Cailhau, je découvre l’objet de mes rêves: un restaurant pour manger des huîtres. Le Cabanon Marin vous propose une jolie carte, choix d’huîtres, tourteaux, homards, Saint-Jacques et bouillabaisse, la spécialité de la maison. Une jeune et très sympathique serveuse vous accueille avec le sourire. Tout y est bon, café et petit chocolat final inclus.
Adresse: 24 Quai Richelieu

Après ce repas, je vous conseille de partir digérer un peu en marchant direction de la place du Parlement. Dans la ruelle des Lauriers, adjacente, je fais la connaissance d’Axelle, chroniqueuse de mode, en charge de la boutique Adelaïde ce jour-là: une enseigne à l’âme parisienne et au cœur bordelais selon ses propres mots. Vous y trouverez des petites merveilles: robes, chapeaux, bijoux, chaussures, lunettes de soleil et même quelques soins pour votre peau. Vous aimerez cette visite tout autant que les chroniques d’Axelle d’ailleurs.
Adresse: 1 Rue des Lauriers

Bordeaux

A force de marcher, j’ai eu envie de la facilité du vélo, pour pouvoir parcourir la ville plus vite. Les petites ruelles pavées ne seront peut-être pas de votre goût une fois monté sur roues, mais Bordeaux s’est doté d’un réseaux de pistes cyclables pour découvrir le centre et circuler le long des quais. Des vélos en location vous attendent un peu partout dans la ville grâce au VCub. Je vous conseille d’enfourcher votre destrier et de traverser le Pont de pierre, pour longer les quais sur l’autre rive de la Garonne. Au passage vous pourrez vous reposer ou picniquer sur l’herbe à l’ombre des arbres et pousser le coup de pédale jusqu’au Pont Chaban-Delmas, édifice moderne dont la partie centrale se lève tout droit vers le ciel pour laisser passer les navires. Impressionnante réalisation qui se pare de lumières la nuit venue.
Au loin vous apercevrez Bordeaux et ses rives, avec une impression de grande tranquilité loin du fourmillement citadin.

Après cette jolie balade je recommence à avoir faim et je retourne au centre où je découvre un restaurant de qualité : le café japonais. Sashimi, bento, plats chauds…Une salade géante et du poulpe grillé calmeront mon estomac affamé.
Adresse : 22 Rue Saint-Siméon

Je pourrais vous parler des heures de mon voyage à Bordeaux, mais je vais filer sur Nantes qui pourrait bien devenir le sujet de mon prochain article… alors je m‘éclipse en vous laissant quelques bonnes adresses à visiter absolument:
Un petit café tout en lisant un livre? Books and coffee , 26 rue St James.
Envie de découvrir un artiste local? Eric Besson , 57 rue des Remparts.
Des petits trésors en deuxième main? Madame Plus, 22 rue Castillon.
Et pour des glaces artisanales bio: la Maison du glacier, 1 place Saint-Pierre.

CLOSE
CLOSE