Café La Réplique

Café La Réplique

Coutumier de la rue du Temple à l’époque du Café Bizarre, je ne faisais désormais que traverser le quartier depuis que la Fondation de Saint-Gervais avait repris ses droits sur l’espace, en le mettant au concours il y a de cela trois ans. Mercredi dernier, mon amie Sabrina (Sabine pour les intimes), ancienne directrice du Cheval Blanc et nouveau bras droit du directeur de La Réplique, me donne rendez-vous dans sa nouvelle cantine. C’est donc curieux et un brin perplexe, que je franchis le seuil de l’établissement. Au premier abord, un décor comme je les aime. Sobre et convivial… Tables et chaises de bistrot, lampes industrielles, cheminée, menu sur ardoise, petits bouquets champêtres, et quelques programmes culturels éparpillés sur un bar aux accents rétro. Après un bref tour d’horizon, mon regard se suspend sur le buffet. Je suis déjà conquis.

Raffaele me compose une assiette de tortelloni aux cèpes, généreusement garnie d’un cortège d’antipasti tous plus appétissants les uns que les autres. J’empoigne fourchette et couteau, puis direction la terrasse, où je découvre un espace verdoyant, agrémenté de quelques tables et chaises qui tiennent compagnie au potager. Un déjeuner sur l’herbe. Raffaele Fruttaldo me rejoint. C’est le directeur et le chef de cuisine de La Réplique. Après avoir œuvré 25 années au service du Département de l’Instruction Publique, au sein de l’association Fourchette Verte, il relève le pari de donner un second souffle à cet espace. Passionné de cuisine mais aussi musicien, il est le guitariste du groupe de rock KMA. Un créatif hyperactif. Le midi, il propose un buffet avec trois plats du jour à choix, dont un végétarien. Le matin, réveil en tartines avec de la confiture maison et des jus fraîchement pressés. Et le soir, une carte de tapas avec antipasti, fromages et charcuterie. Les citronnades, thés froids et autres nectars sont artisanaux, les bières sont locales, et le vin en provenance directe des caves alentours ou du sud de la France.

Une adresse que je conseille vivement. J’ai regretté la fermeture du Café Bizarre, mais ne dit-on pas que lorsque le soleil se couche, les étoiles se lèvent?! Plus qu’un simple restaurant, La Réplique est un vrai lieu de culture, rythmé par la programmation du théâtre de Saint-Gervais et de ses intervenants. Un foyer de rencontre pour artistes, comédiens, musiciens, professeurs d’école d’arts et autres. Il est aussi régulièrement mandaté pour le catering de l’ADC, et de divers festivals tels que La Bâtie ou encore Antigel.

A noter sur vos agendas, le 19 octobre, soirée dégustation de vins naturels à partir de 19h00!

Photographie © Julien Herger
Rue du Temple 5, 1201 Genève
Lun 8h-17h; mar à jeu 8h-23h30; ven 8h-1h & sam 17h-1h
+41227311121
Budget : $$

CLOSE
CLOSE