Le voyage à Nantes

Le voyage à Nantes

Montez dans la navette: je vous emmène en voyage ! Partir à Nantes c’est comme entrer dans l’univers de Jules Verne et ne plus vouloir en ressortir.
Invitée par les instagramers de France pour leur meeting annuel, je découvre une ville fourmillante de créativité, d’idées lumineuses et de poésie.
Le Voyage à Nantes c’est le nom d’un projet complet dirigé par Jean Blaise, instigateur génial du “Festival des Allumées” et des “Nuit Blanche” parisiennes entre autres. #LVAN (en abrégé sur les réseaux sociaux) propulse la ville de Nantes au rang de destination incontournable de vos escapades citadines avec plus d’une cinquantaine de dispositifs culturels mis en place: un véritable parcours urbain artistique.

Gâtée par mes acolytes français (je suis aussi co-manager du groupe igersgeneva ), je suis logée à l’Hôtel Voltaire Opéra. Niché au cœur du centre ville, dans une ruelle paisible à souhait pour votre repos nocturne, cette ancienne pension de famille est confortable et l’accueil convivial. Je vous la recommande chaleureusement pour votre séjour en Loire-Atlantique.
Adresse: 10 Rue Gresset.

Les bagages posés, filez visiter la galerie des machines. Sous les grandes nefs métalliques des anciens chantiers navals, vous trouvez un laboratoire de recherche en animaux étranges…Vous volez sur un héron de huit mètres d’envergure ou découvrez la serre où les végétaux côtoient des plantes mécaniques. Plus haut dans les airs, visionnez un film sur le processus de création du Grand Éléphant, du Carrousel des Mondes Marins, Kumo l’araignée, le futur Arbre aux Hérons…
Adresse: Parc des Chantiers – Bd Léon Bureau.

Le-Grand-Elephant-par-Thenmh

L’éléphant vous embarque des nefs jusqu’au carrousel. Sur son dos vous avez une vue imprenable sur le site des anciens chantiers et la ville au loin.
A quelques pas…d’éléphant, l’imposant Carrousel des mondes marins (près de 25 mètres de haut), peuplé d’étranges créatures marines tournent sur trois niveaux: les fonds marins, les abysses et la surface de la mer, choisissez votre monture et en route pour un tour de manège!
Et comme ce tour de carrousel vous a donné envie de fraises (ou de noix de coco comme moi?), vous pouvez vous régaler des délicieuses glaces de la Fraiseraie.

A la nuit tombée, des apparitions s’allument pour vous. Le hérisson, comme il est surnommé, est une création de Vincent Mauger, originellement nommée “Résolution des forces en présence”.

Juste à côté, les anneaux de Buren, œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain, illuminent le bord de la Loire la nuit avec 18 cercles de quatre mètres de diamètre. Référence aux anneaux des esclaves, car Nantes a été une plaque tournante de ce commerce au XVIIIe siècle, mais aussi à ceux du mariage pour symboliser l’union entre fleuve, mer et terre.

Le Jardin de Claude Ponti
Dans les jardins de Nantes poussent des plantes pas comme les autres. L’illustrateur pour enfants, Claude Ponti, a mis en scène son “jardin Kadupo” dans la réalité. Des bancs géants, de toutes les tailles ou même à bascule, des champignons qui rigolent quand ils décèlent votre présence, un Potanpo (pot fait de…pots), tout son univers vous est raconté au fur et à mesure de votre visite. Comment retomber en enfance, si tant est que vous l’ayez quittée un jour…

Au bout de ce voyage dans vous trouverez le Café de l’Orangerie pour vous sustenter sur une terrasse.
Adresse: 15 rue Gambetta.

Grafikama, service peinture
Retour en ville pour visiter le Grafikama : treize artistes de pays différents (Afrique du Sud, Sénégal, Ethiopie, Maroc, France) ont investi un ancien atelier pendant deux semaines pour le transformer en lieu d’expérimentation artistique. Les peintures et réalisations que vous découvrirez dans cet espace jusqu’à fin août sont le fruit de cette résidence.
Je vous recommande particulièrement la statue géante de Kazy Usclef dont l’ombre, les yeux, les mains et les pieds sont peints au sol.
Adresse: 2 rue des Pénitentes.

Trentemoult en bateau
Choyés que vous êtes, je vous emmène maintenant en bateau jusqu’à Trentemoult-Rezé. Cet ancien village de pêcheur, coloré et festif, à l’ambiance familiale, vous donne un sentiment d’être «  à la maison ». Il est fleuri, des affiches locales laissent percevoir que la vie y est communautaire, artistique, avec des festivals, de la danse, une galerie d’art, des restaurants…
Ce soir vous mangez à la Civelle. Après un apéritif en regardant le coucher du soleil, le festin démarre: wrap de thon rouge, avocat, aromates et roquette sauvage en entrée. Lotte en médaillons snackés, piperade, jus provençal aux aromates et riz basmati comme plat de résistance. Et si vous avez encore faim, une délicieuse soupe de fraises finira de vous rassasier.
Adresse: 21 quai Marcel Boissard, 44400 Rezé.

Coup de cœur botanique
J’ai littéralement craqué pour les réalisations de Guillaume VERDEGAY et ses jardins urbains. Ce passionné vous offre des conseils en jardinage urbain ou comment aménager un espace botanique dans votre appartement, si petit soit-il. Difficile d’emporter des ampoules en verre dans sa valise de cabine au voyage retour me direz-vous, mais heureusement vous pouvez acheter des kits tout prêts en ligne: Le Coin Jardin.

Et encore:
Le nid de Jean Jullien, un bar au 32ème étage pour voir la ville à 360° degrés en dégustant un cocktail assis sur les œufs de la cigogne qui sert au service, si, si… Soyez attentifs en observant les toits de la ville, cette maladroite a fait tomber un de ses petits de son repère…œuf au plat garanti.
Le Nid de Nantes. Adresse: Tour Bretagne | Place de Bretagne.

Un dernier repas avant l’avion
Si vous aimez les huîtres autant que moi (oui encore…), je vous conseille de faire une halte à la Cigale. Ce restaurant de 1895, style Art Nouveau, est l’œuvre de l’architecte céramiste Émile Libaudière. Les surréalistes, André Breton ou Jacques Prévert, y avaient leur table. Ne vous laissez pas déconcentrer par le décor sinon je finis tout votre plateau…
Adresse: 4 place Graslin

Je file, avant de rater l’avion! Mais notez bien cette ville dans votre liste “à visiter ABSOLUMENT”!

CLOSE
CLOSE