Que faire un dimanche paresseux?

Que faire un dimanche paresseux?

Et bien tout d’abord, ne soyez pas paresseux! Tout le monde sait que la plupart des boutiques sont fermées le dimanche et que Genève plonge dans un sommeil profond. Etant donné la venue des jours estivaux, l’occasion est parfaite pour une little virée dans le village pittoresque et thermale de Divonne-les-Bains, au pied du magnifique Jura.

Chaque dimanche, de 7h à 13h, quelques rues ferment la circulation afin que le marché puisse s’installer en son centre. Les magnifiques rues pavées datant du 18ème siècle et les maisons typiques du village accueillent plusieurs étals qui ont tant à offrir. A chacune de mes virées, je trouve quelque chose de nouveau à déguster ou essayer. Les producteurs proposent des produits de toute l’Europe: certains sont devenus incontournables, d’autres tentent de le devenir.

Le marché de Divonne-les-Bains saura satisfaire les clients à la recherche de produits frais: abricots, cerises, tomates et tout type de légumes. La variété de pains est tout aussi alléchante: aux noix, aux figues ou encore tomates séchées, ceci n’est qu’une petite liste exhaustive. L’un de mes stands préférés est celui des épices provenant de tous les recoins mondiaux: il existe plus de 20 différents poivres et saucissons. Si tout comme moi, vous êtes un fin gourmet, il est fort possible que ce stand vous fasse tourner la tête!

Je m’assure aussi à chaque visite de prendre le temps de discuter avec les fromagers. Quatre stands différents sont installés au sein du marché et ils proposent en moyenne une trentaine de fromages chacun. Amateur de poissons et crustacés, vous serez aussi servi dans un recoin du marché dédié aux produits de la mer à prix raisonnables. Ma suggestion: une bouteille de blanc, cinq huitres par personne et une plateau de fromages. Il ne vous reste plus qu’à trouver un petit coin de soleil et consommer sur place.

En continuant votre balade, vous remarquerez que la plupart des producteurs vous tendent la main afin de déguster leur produit. N’hésitez pas, tout est délicieux! Quelques commerces se situent vers la fin du marché proposant des objets retro. Ma fascination pour des petits bibelots m’amènent à marchander pendant plusieurs heures. La surprise est toujours au rendez-vous.

Dimanche prochain donc, si vous cherchez une occupation, n’oubliez pas que Divonne se situe à la frontière. Rendez-vous parfait si des amis ou la famille vous rendent visite. Le village se situe à 15 minutes en voiture depuis le centre de Genève. Mais il est aussi possible de prendre le train depuis notre cité jusqu’à Coppet (chaque 15 minutes); une fois arrivé à Coppet, un bus vous amène au marché toutes les 30 minutes.

CLOSE
CLOSE