Festival Antigel VI

Festival Antigel VI

Hier matin, Kevin a quitté la ville de Genève pour se rendre dans la commune de Carouge où je réside. Ensemble, nous avons traversé la commune de Lancy pour nous rendre à Vernier dans un quartier sur le point d’être métamorphosé: le quartier de l’Etang. Cette ancienne zone industrielle accueillera en 2021, 2’500 logements et autant d’emplois.

Dans l’Îlot F du 55 chemin de l’Etang, la foule de journalistes, blogueurs et partenaires ont répondu présent, pour la 6ème fois, à l’appel de l’Antigel; les communes de Pressinge, Puplinges et Bellevue se sont nouvellement ajoutées aux 18 autres communes fidèles au festival.
Antigel ne cesse de s’agrandir, sa 6ème édition se déroulera donc au sein de 21 communes au total en 2016.

Coincés entre l’autoroute, le chemin de fer et les citernes de Vernier, Kevin et moi-même assistons à la conférence de presse du festival et réalisons rapidement que nous nous trouvons en fait au sein du Grand Central: l’Îlot F du 55 chemin de l’Etang remplace la Halle CFF de 2015 et sera un coeur antigel culturel du 29 janvier au 14 février 2016.

Scénographié par les architectes du Bureau A, cette ancienne usine sur le point d’être démolie pour laisser place au Big projet d’urbanisme du quartier de l’Etang, sera simultanément  le lieu d’inauguration du festival antigel avec une roller skate party (dès 18h), un marché sans puces, un street food festival hivernal, une scène de danse et de musique, une bourse aux vinyles, un musée d’art contemporain.

Le groupe rock belge Balthazar, le grand Jeff Mills en partance de New York (thématique de la 6ème édition du festival), Cassy – entre autre – s’y rendront au même titre que les Black Coffee depuis l’Afrique du Sud (deuxième thématique du festival).

Autour de ce coeur, dans les 21 communes du canton de Genève, une course Antigel Run aura lieu aux Eaux-Vives le 23 janvier, les compagnies Wolvin et Wooshing Machine feront danser respectivement Vernier et Chêne-Bourg, la forêt (de la Bâtie) ne dormira pas (et nous non plus d’ailleurs), petits et Bigs se perdront dans Le Grand Labyrinthe du Grand-Saconnex, on se roulera des patins (à glace bien sûr) pour la St Valentin à la patinoire de Carouge. Sans oublier les usuels bain dansant de Cressy et nage nocturne dans une piscine, afin de plonger dans le son.

Entre temps, à mes côtés, toujours au sein du Grand Central, Kevin a faillit tomber de sa chaise lorsque Prisca Harsch et Eric Linder prononcent les noms suivants: Lynched, The Tallest Man On Earth, Marianne Faithfull, Ye Vagabonds et Júníus Meyvant. Inutile de lui demander après coup quels articles verront le jour au sein de My Big sous son exquise plume.

Je reformule: lieux insolites et éphémères, rock, hip-hop, electro, folk, danse, 21 communes, des noms à tomber de sa chaise, expo, des galoches glacées, du sport, voici donc la recette Antigel, tout y est. C’est une première pour moi (Kevin quant à lui est depuis longtemps un adepte du concept); et puisque je ne fais jamais les choses à moitié, je vous donne aussi rendez-vous devant le centre commercial de Meyrin le 9 février pour un ballet automobile durant lequel je vais danser avec un moteur de 6 cylindres à plat et 300 chevaux.

Le soir même, je me suis rendue à un dîner performatif en ville; autour de moi, il n’y avait qu’un sujet de conversation: le festival Antigel, 6ème édition et son Big programme.

PS: la rumour court que My Big Geneva vous fera gagner 2 pass dès le 11 janvier 2016…

Photographie © Jean-Luc Andrianasolo
Du 29 janvier au 14 février 2016

AG_2016_NEWSLETTER_HEAD_LAYS_3_GIF

CLOSE
CLOSE