Fotografia Minutera

Fotografia Minutera

Au milieu des Smartphones crépitants (objectif rivé sur le jet d’eau), des selfies (avec le jet d’eau en arrière plan), des appareils photos dernier-cri-de-mega-geek (visant le jet d’eau), je croise Carlos Cosmea Fdez et sa caméra obscura sur la Promenade du Lac, un mercredi après-midi caniculaire. Installé à l’ombre d’un platane du Jardin Anglais, Carlos ressemble à un bohémien, l’allure fière et l’habit folklorique. Contraste détonnant avec la fourmilière de touristes qui l’entourent.
Dans ce monde où l’image se fige en une fraction de seconde, où il suffit de cliquer sur un bouton et de partager ses “oeuvres” pour assouvir ce besoin d’exister, de s’exhiber, de s’admirer tel un Dorian Gray, Carlos et sa Fotografia Minutera semblent hors du temps.
Julien me dit alors: “viens, faisons-nous portrayer”.
Le prix d’un portrait est affiché en gros au dessus de la chambre photographique grand format portative (datant du XIXe siècle): 15CHF pour une photo, 20CHF avec sa copie. Nous prenons la pose… longtemps…
Le développement de cette photographie prend du temps: Carlos contrôle les secondes d’exposition, la lumière, manipule tel un chimiste sa boîte magique. Ce temps écoulé me permet ainsi qu’à Julien de faire connaissance avec le photographe. Il est espagnol. Il vient tout juste de prendre ses quartiers à Divonne-les-bains et compte rester dans la région pendant un mois. Aujourd’hui, il a décidé de partager son art sur la Promenade du Lac, mais le lieu le laisse un peu perplexe. Il souhaite apprivoiser la cité de Calvin et immortaliser ses citoyens. Nous lui conseillons quelques lieux où poser sa chambre photographique: il n’attend donc plus que vous.
Nous le quittons, 2 clichés à la main sur un papier soyeux, l’impression de détenir un trésor qui bientôt se transformera en un souvenir inoubliable… Si l’envie vous dit aussi, allez à la recherche du temps perdu, suivez Carlos à la trace sur sa page Facebook ou demandez-lui (email ci-dessous) une session privée…

Photographie © Julien Herger
Carlos est aussi joignable au
+34644973307

By MBG — 01 Jun '17

Maris et Femmes

Woody Allen s’invite – presque – au Théâtre de l’Orangerie: [...]

CLOSE
CLOSE