Genève à Kigali

Genève à Kigali

Embarquement immédiat hors de Genève pour visiter une ville qui sort du lot en Afrique.
En février cette année, je suis partie en mission à Kigali au Rwanda. Dès le premier aperçu, depuis l’avion avant l’atterrissage, cet endroit m’a soufflée. Du hublot, je pouvais voir une vaste zone de lumières, accompagnée plus haut dans le ciel par un croissant de lune en partie couvert de nuages et de brume.
J’avais quitté la Suisse avec -5 degrés (je sais, vous ne voulez pas repenser à cela…) et le climat était tellement agréable lorsque je suis sortie de l’avion qu’il m’a semblé être arrivée au paradis. Imaginez un pays où il fait entre 17 et 29 degrés tout au long de l’année.
Pourtant, je n’avais même pas idée de ce que j’allais découvrir le lendemain matin: une capitale étonnante et colorée, animée par une population jeune et son énergie. La réalité de l’évolution rapide de ce pays ces vingt dernières années est palpable en regardant chaque bâtiment et les routes. C’est une mégapole très moderne, avec l’avantage d’avoir su garder aussi beaucoup d’arbres et d’espaces verts. Les rues fourmillent de gens qui marchent à toute heure du jour et de la nuit aussi. Ca grouille autour des boutiques, des bars, des points de rencontre… c’est plein de vie en somme!

Expérience magique pour moi, si vous faites le voyage un jour, laissez-moi vous indiquer mes endroits préférés.

La premier soir, mes collègues rwandais m’ont invitée à manger dans un magnifique restaurant italien appelé Soleluna. Nous y avons mangé sur une terrasse avec une vue magnifique sur la ville. L’endroit vous donne l’impression d’être en Toscane le temps d’un repas. Si vous êtes un grand fan de parmigiana (comme moi…) vous pouvez la commander les yeux fermés, elle est absolument délicieuse.
Site Internet | Facebook | Adresse | +250 788 859 593

Le lendemain matin, avec un habituel besoin d’un café expresso fort (pas de réveil pour moi avant d’en avoir bu minimum deux), je suis allé au Café Camellia. Situé au coeur d’un bâtiment bucoliquement nommé Chic, la vue sur les collines de Kigali, m’a permis de découvrir une partie de la beauté des lieux tout en mangeant un petit déjeuner à l’anglaise (il y a aussi des tortillas), de quoi m’acclimater progressivement à un autre style de vie.
Site Internet | Facebook | Adresse | +250 735 500 003

Toujours à la recherche de photographes, de nouvelles inspirations ou autres expositions, et après quelques recherches en ligne avant de partir de Genève, j’avais repéré qu’il existait un Centre de la photographie de Kigali. Géré par un photographe local, Jacques Nkinzingabo, le centre promeut la photographie rwandaise et internationale par le biais d’ateliers et d’expositions.
Site Internet | Facebook | Adresse | +250 784 579 943

Une autre de mes explorations internet m’avait amenée en direction du Ivuka Arts Center. En quête d’un lieu d’hébergement alternatif pour mon séjour, j’ai repéré cette galerie d’art sur AirBnB, car vous pouvez également y dormir. C’est ma recommandation cinq étoiles si vous allez à Kigali. Réservez vos nuits dans ce petit paradis. Je m’y suis sentie chez moi, entourée par de jeunes artistes locaux (Jmv Munezero, Philippe et Patrick vous reconnaitrez ici) super sympathiques et accueillants. Pendant la journée, les peintres sont en session, accompagnés des rires des enfants du quartier, dans l’arrière cour qui donne sur un paysage imprenable: un grand et beau terrain de golf. Bien que je ne pourrais pas être moins intéressée par ce genre d’activité, il offre une étendue de verdure à admirer et aussi le son apaisant des grillons la nuit. La galerie propose un large éventail d’artistes locaux à découvrir: un essentiel havre de paix et de créativité.
Facebook | Adresse | +250 788 620 560

Le Rwanda ne s’appelle pas le “pays des mille collines” pour rien et à Kigali aussi, il y en a beaucoup. Tellement qu’il est parfois difficile de trouver le bon endroit pour voir la ville dans son ensemble. Le restaurant PiliPili, au sommet d’une colline avec une terrasse, a l’une des plus complètes perspectives, surtout le soir avec toutes les lumières qui brillent. Avec un bon mojito en main ou en mangeant une pizza, vous pouvez profiter de la piscine ou d’écouter des musiciens live, à moins que ce soit le match sur un grand écran qui vous tente. Personnellement j’ai choisi d’admirer les lumières de la cité en mangeant une délicieuse salade grecque en compagnie d’amis.
Site Internet | Facebook | Adresse | +250 728 285 800

Kigali s’est développée de manière encore plus spectaculaire que le reste du pays ces dernières décennies et tout un univers artistique s’y épanouit. Deux autres artistes rwandais, Emmanuel Nkuranga et Innocent Nkurunziza, ont ouvert une galerie appelée Inema Art Center où vous pourrez certes voir des expositions collectives d’artistes locaux mais aussi y danser et manger les jeudis soirs.
Site Internet | Facebook | Adresse | +250 783 187 646 | +250 788 653 683

Un rituel devenu presque habituel pour moi, quelque l’endroit que je visite, est de déguster un repas japonais de qualité si je pense en avoir déniché un. C’est le cas de Kiseki, géré par une famille japonaise vivant à Kigali. A l’heure du déjeuner, un buffet inventif est à votre disposition avec des sushis, des tempuras et des salades customisés … Si vos envies sont plus classiques, il est toujours possible de commander à la carte une soupe miso, des edamame, ou des ramen…. Je me suis adonnée avec gourmandise à la dégustation de leur glace au thé vert, accompagnée d’un délicieux café servi avec un biscuit fait maison en forme d’étoile. Parfait endroit pour se détendre, j’ai particulièrement aimé le choix musical fort judicieux des propriétaires (Abdoulaye Diabaté ce jour-là).
Site Internet | Facebook | Adresse |+250 781 403 829

Last but not least, comme le dit l’expression consacrée, deux adresses en une. Au premier étage d’un bâtiment avec discothèque au rez-de-chaussée, la Brioche est un café où se boivent de délicieux jus de fruits frais pressés et se mangent des pains, croissants et autres pâtisseries dignes de la meilleure boulangerie française. Accro que nous sommes à internet, vous pourrez vous y connecter gratuitement au Wi-Fi ou recharger vos Smartphones et ordinateurs portables.
Site Internet | Facebook |Adresse | +250 728 999 405

Par l’autre escalier du même bâtiment, après de longues journées de travail (pour moi) ou en revenant d’un trek dans les montagnes (pour vous, en tout cas je vous le souhaite plutôt) offrez-vous un massage au Spa Kigali. Grâce aux conseils d’une charmante jeune femme installée à Kigali, j’ai demandé à recevoir un massage en profondeur d’une heure sous les mains d’Aimée. Elle travaille efficacement en utilisant autant sa force que sa douceur pour vous débarrasser de toutes vos tensions accumulées. Je vous la recommande à mon tour.
Site Internet | Facebook | Adresse | +250 786 194 578

Que pourrais-je vous dire de plus sur Kigali? Dépêchez-vous de réserver un billet d’avion!

CLOSE
CLOSE