JEMA 2017

JEMA 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Genève se dérouleront du 31 mars au 2 avril, une occasion unique (et gratuite) d’aller à la rencontre des artisans et artistes qui nous font rêver. Depuis 2012, cette manifestation européenne (qui nous vient de la France) passe par la Cité de Calvin où chacun d’entre nous peut découvrir les coulisses d’un spectacle ou d’un théâtre. Les Journées des Métiers d’Art mettent aussi (et surtout) à l’honneur le travail des artisans, leur passion, leur précision, leur méticulosité; des métiers insolites, souvent en voie d’extinction dans le monde dans lequel on vit, où l’on oublie de rêver…

Nouveauté 2017: un lieu central, et pas n’importe lequel rendra hommage à ces métiers. Je vous donne rendez-vous au Bâtiment des Forces Motrices pour y découvrir le “Label Genève”: l’association genevoise des métiers de l’art. Céramiste, bottier, sculpteur, tailleur de pierre, coutelier, graphiste, courtepointier, modéliste, etc. répondront à toutes vos questions et vous présenteront leur création. Cette sixième édition propose en tout 31 lieux à visiter dont l’opéra, 3 théâtres, 5 musées, 1 bibliothèque et une manufacture horlogère.

Même si cette citation de Nietzsche tirée de son ouvrage “la volonté de puissance” a été maintes et maintes fois reprise, déformée parfois, incomprise aussi, “nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité”. La vérité et sa laideur n’ont pas leur place durant ces 3 journées où le chemin de la connaissance s’ouvre à chaque visiteur. On se décharge du poids sur nos épaules en écoutant le récit d’un artisan et son métier où la beauté prône: le plaisir des yeux, sans dépenser un sou. Une invitation à des rencontres extraordinaires que je vous prie d’accepter. Mélange de matières et de savoir-faire, à vous de choisir si l’horloger attise votre curiosité ou le designer, l’illustrateur, le costumier. Dialogue entre un curieux amateur d’art et d’artisanat et l’artiste et l’artisan. Des étincelles venues de toute part, à chaque recoin de notre ville…

Photographie © Nicolas Righetti
Du 31 mars au 2 avril
Inscription obligatoire via le site internet (ci-dessous) dès le 2 mars
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)


Genève Bons Plans Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2017

CLOSE
CLOSE