Le Marché Aux Puces

Le Marché Aux Puces

Il y a des mercredis et des samedis où le soleil et la pluie se sont partagés le ciel. Mais le temps n’a pas eu d’influence, chaque mercredi et chaque samedi, j’ai eu l’impression que je pouvais tomber amoureux. Je suis sensible aux chapitres du passé, et nostalgique de certaines esthétiques dépassées.
Voilà presque un an jour pour jour, ma complice Nathalie rédigeait un article sur une des figures emblématiques du marché aux puces, Fred et sa crête caméléon. Belle illustration, ce rendez-vous bihebdomadaire est une aubaine pour rencontrer, partager et négocier. On ne connait pas toujours leur nom mais on sait ce qu’ils détaillent. Le monsieur aux montres posté à l’angle de l’UBS, le couple aux meubles scandinaves face au GHI, la dame aux bijoux côté Coop. Et puis il y a Christine, l’acolyte de Fred, lunettes vissées sur la tête, aux aguets du moindre petit poinçon. Christine vend principalement des bijoux ethniques, anciens, et quelques vêtements ou accessoires habilement sélectionnés.

Le marché aux puces de Plainpalais réveille en moi des souvenirs enfouis, peu importe qu’ils appartiennent à mon histoire, celle des autres, ou à la mémoire collective. C’est avant tout l’occasion de croiser des habitués, flâneurs ou chineurs, et de se faufiler entre poussettes et bicyclettes, à la recherche de la pièce rare, curieuse, voire franchement saugrenue. Un téléphone à cadran rotatif, un miroir au mercure, un fauteuil en osier (sans Emmanuelle dessus, pardon), ou encore un vinyle de Joplin de 71. Formica, skai, laiton et j’en passe… Dans le meilleur des cas une enfilade Jacobsen et dans le pire, la taxidermie d’une mésange unijambiste. Il faut se lever tôt pour débusquer les bonnes affaires! Quoi qu’il en soit, c’est un interlude à ne pas manquer.

Plaine de Plainpalais, 1205 Genève
Horaire d’été: 
Tous les mercredis, samedis et premier dimanche du mois 6h30-17h15
Horaires d’hiver: 
Tous les mercredis, samedis et premier dimanche du mois 6h30-18h15

CLOSE
CLOSE