Brocante & Antiquités

Brocante & Antiquités

Marie-Christine Catala, dans la toile ou dans le satin.
C’est au numéro 19 du boulevard Georges-Favon, dans un décor aux couleurs théâtrales, que depuis 36 printemps, une antiquaire passionnée interpose un dialogue entre des vestiges d’autrefois. Une arcade coquette qui met du baume au cœur! La scénographe de ce petit monde, c’est Marie-Christine Catala, une femme pittoresque à l’intonation mondaine, savante collectionneuse, détaillante de poésie. C’est d’ailleurs d’une prose innée que cette dernière raconte chacune de ses trouvailles, chinées au gré de ses fantaisies.
Chaque objet me parle, plus ou moins fort, plus ou moins discrètement. Je les oublie puis ils se rappellent à mon souvenir. Je les aime tous. Je n’aime pas faire de choix, ni de compétition. Je ne méprise pas un objet à 10.-, ni surestime un autre qui en vaut 3000.-.”
Un recueil singulier de curiosités… Une cartographie lunaire, un globe fifties et ses empires disparus, un miroir de sorcière, ou encore des peignes à cheveux en argent, caducs, évoquant pourtant l’élégance d’une femme qui, un siècle plus tôt, détachait son chignon devant sa coiffeuse, comme dans un tableau de Renoir. L’amour de l’ancien, c’est aussi laisser libre cours à son imaginaire, éveiller une fascination pour chaque objet que l’on peut dénicher, en le dérobant à son anonymat afin de lui offrir une seconde inspiration. A la question du vintage en réponse à l’uniformisation, Marie-Christine affirme sa conception non-perfectionniste, et elle y tient beaucoup.
Le vintage signifie des choses usées, décolorées, qui sortent du parfait, du carré. J’aime le goût de l’objet pour l’objet. J’aime la fragilité des choses et l’idée de conserver un objet pourtant cassé. C’est aussi sans doute lié à ma fragilité propre. Je suis comme je suis, je ne cherche pas à bluffer…

Boulevard Georges-Favon 19, 1204 Genève
Mar à ven 14h30-18h30
+41223118816

LOVE THIS POST: 70
CLOSE
CLOSE