Cabinet d’arts graphiques

Cabinet d’arts graphiques

Laissez parler les petits papiers… Du côté de la Promenade du Pin se trouve un petit trésor pour tous les pincés d’art graphique. Parmi les plus grands d’Europe, le Cabinet d’arts graphiques du musée d’art et d’histoire de Genève n’a rien à envier aux célèbres institutions consacrées au genre.
375 000 pièces précieusement conservées, renfermant des collections d’œuvres sur papier uniques et intimistes. Dessins, estampes, pastels, affiches et gravures…Un véritable trésor constitué au cours des cinq derniers siècles au fil d’acquisitions, de legs et de dons, c’est dire la richesse et l’étendue des collections. Cerise sur le gâteau, un grand nombre des productions du CdAG concentrent les œuvres multiples de nos célèbres ambassadeurs suisses. Parmi les plus célèbres, le trio star: Ferdinand Hodler, Jean-Etienne Liotard et Félix Valloton… mais aussi de nombreux contemporains (John M Armleder, artiste plasticien), ainsi que quelques belles incursions étrangères (miniatures persanes, xylographies, pastels, épreuves et carnets de croquis griffonnés avec génie par des artistes français et d’ailleurs…).
Situé dans l’ancien hôtel Diodati-Plantamour (une visite en soi), le cabinet d’arts graphiques réunit en un seul et même lieu (4 salles et pas une de plus!), l’antre et le génie des peintres historiques, des illustrateurs, graveurs ou sculpteurs, avec un fonds de dessins constituant un héritage inestimable. Des œuvres d’exception dévoilées tour à tour lors des 2 à 3 expositions annuelles du CdAG.
Prochaine en date: le travail de Martin Disler, ambassadeur suisse des Nouveaux Fauves avec une rétrospective du 7 avril au 30 juillet, magnifiquement intitulée “Des coups au cœur”.

Promenade du Pin 5, 1204 Genève
Mar à dim 11h-18h
Entrée libre
+41224182770

CLOSE
CLOSE