Maison Tavel

Maison Tavel

Située au coeur de la vieille ville, la Maison Tavel enferme l’histoire urbaine de Genève et se trouve rattachée au réseau des Musées d’art et d’histoire.
Le commencement de l’histoire de la maison Tavel remonte au crépuscule du XIIe siècle. Alors que la ville était en expansion (environ deux ou trois mille personnes y habitaient), la bâtisse fût construite en son centre, proche de la Cathédrale Saint-Pierre. Elle entrera en possession des Tavel, riche famille aristocratique locale, à l’aube du XIIIe siècle. En 1334, un incendie ravagea une importante partie de la ville sans épargner la demeure. Elle fut reconstruite par leurs soins et ornée de têtes sculptées lui apportant une authentique touche gothique. En ce temps, la maison Tavel était considérée par certains comme la plus belle demeure de la ville.
Au fil des siècles, la maison connaît plusieurs propriétaires et des transformations architecturales considérables sont entreprises. Aujourd’hui encore, la magnifique bâtisse attire l’oeil en se distinguant des autres bâtiments l’entourant tant par son architecture médiévale charismatique que par son manteau gris souris.
Transformée en musée en 1986, la bâtisse se visite de la cave au grenier. Vous découvrirez des objets et peintures d’une grande beauté. Le travail des ébénistes est mis en avant grâce aux portes sculptées artistiquement ainsi que celui des ferronniers pour la méticulosité dont ils ont fait preuve en façonnant les clés. Mobiliers et objets quotidiens attestent du passé des Genevois du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée, vous serez accueilli par un documentaire audio-visuel expliquant la transformation de Genève durant ce temps.
Sous les combles, vous apercevrez le célèbre relief historique de la ville avant la destruction de ses fortifications en 1850 créé par l’architecte Auguste Magnin.
Pour terminer, anciens systèmes de poids et monnaies sont exposés dans la cave monumentale représentant le commerce d’antan.

Ps: les armoiries de la famille Tavel seraient les mêmes que ceux de la commune de Bellevue, un blason d’or à trois aiglettes de sabre.

Photographie © Phil Schutz
Rue du Puits-St-Pierre 6, 1204 Genève
Mar à dim 11h-18h
Entrée: libre pour les expositions permanentes
5.- pour les expositions temporaires

CLOSE
CLOSE