Musée Rath

Musée Rath

Relié au quintet des Musées d’art et d’histoire, le Rath est un incontournable en matière d’expositions temporaires de grande envergure. C’est en 1826 qu’il est inauguré, sur l’initiative des deux sœurs Rath, Jeanne-Henriette et Jeanne-Françoise (l’époque pardonne la désuétude), qui léguèrent à la ville de Genève l’héritage de leur défunt frère. Premier musée helvète des beaux-arts, les augustes colonnes néoclassiques de l’édifice enveloppent une lourde porte qui domine l’une des places les plus emblématiques de Genève : la place Neuve. Bon d’accord, la place -de Neuve, pour les plus préservateurs. En quelques pas, on découvre la statue du général Dufour à dada sur son destrier, les effluves musicaux exhalés par le conservatoire, l’inéluctable parc des Bastions et ses échiquiers démesurés, ou encore la poussière du Grand Théâtre en travaux depuis début 2016. En bref, l’Histoire, la culture, la nature, et les travaux. Un vrai Swiss Vapeur genevois!
De l’art suisse et international, à l’archéologie, la programmation du Rath est évidemment fidèle à la lignée des Musées d’art et d’histoire, familiale et populaire. Sa dernière exposition en date, Le Retour des ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein retraçait les mémoires des figures légendaires de la culture gothique moderne, à travers les vampires et le personnage de Frankenstein. Vous le savez déjà sûrement, c’est en effet à Genève, durant l’été 1816, que ces créatures ont pris vie dans l’imaginaire (sombre?!) de Lord Byron et Mary Shelley, deux écrivains britanniques alors en vacances sur les berges de notre bon vieux lac Léman.
L’été arrive à grands pas et rien de tel que la fraîcheur d’un musée pour narguer la canicule. 3. 5. 12. 14. 18. Voici toutes les lignes tpg qui mènent au musée Rath. Actuellement aucune exposition n’est annoncée, cela ne saurait tarder. Cependant, la place de Neuve, elle, attend votre visite. Aussi belle de jour, comme de nuit. Embrassez Catherine pour moi.

Photographie © Julien Herger, My Big Geneva
Place Neuve, 1204 Genève
Mar à dim 11h-18, nocturne le 2e mercredi du mois jusqu’à 19h
Ouvert uniquement durant les expositions temporaires
Entrée: libre jusqu’à 18 ans, entre 10.- et 20.- selon les expositions
Gratuit le 1er dimanche du mois
+41224183340

CLOSE
CLOSE