FR
|
Rock&Folk au festival Antigel

Parcourir les nombreux spectacles que le festival Antigel propose peut s’avérer compliqué tant ils abondent. Le festival creuse profondément autant dans la diversité des lieux que dans les différents styles musicaux, de l’électro au hip-hop, en passant par le rock et la folk avec une pointe de country. Cette année, la renommée Patti Smith (déjà complet) partage la tête d’affiche avec les talentueux Moderat et le majestueux Kronos Quartet. Un nombre excitant d’artistes intéressants à découvrir ou à redécouvrir. Voici une petite sélection d’artistes qu’on peut brièvement classer entre les styles rock & folk (& soul).

Jalen N’Gonda 
Originaire du Maryland, Jalen N’Gonda a choisi de déposer ses valises cabossées dans la ville anglaise des Beatles pour façonner son style et être au milieu de courants musicaux hétérogènes et audacieux. Influencé par la soul de Chicago et par le jazz autant que le blues, l’américain reprend la chanson de Ray Charles I’ve got a woman de façon à couper le souffle. Son single Holler (when you call my name) se fond admirablement dans le décor de la soul des sixties. Le premier son à peine sorti d’entre ses lèvres et vous voilà instantanément avec les frissons. Le chanteur et auteur-compositeur américain accompagne élégamment sa voix de velours dynamique avec une guitare électrique et sera à découvrir dans la chaleureuse salle qu’est l’Epicentre.

Andy Shauf
L’inventif auteur-compositeur canadien vient de délivrer une perle pop-folk d’une pureté rare. The Party se rapproche d’un récit d’une soirée arrosée vue d’un oeil extérieur plutôt attentif et aiguisé. Les méticuleux arrangements rejoignent subtilement la voix singulière d’Andy Shauf, qui se veut légère et obnubilante à chaque instant. Multi-instrumentiste, il oeuvre pour une production épurée où la mélodie s’envole délicatement pour nous donner envie de planer. Ancien batteur dans un groupe de punk, la jeune pousse au visage angélique c’est bien reconverti pour notre plus grand plaisir.

The Dandy Warhols
Les 4 rockeurs de Portland monteront sur la scène de la salle du Lignon pour présenter leur dernier des huit albums enregistrés: Distortland. Leur style navigue entre une pop obsédante distordue et un rock malmené depuis une vingtaine d’années, mené par la voix langoureuse de Courtney Taylor-Taylor. Il s’abreuve à plusieurs sources pour créer des mélodies magnétiques suivies de spacieux interludes, images d’une réflexion méditative quelque peu poussée.
Les déconnades psychédéliques des dandys restent efficaces, n’ont pris aucune ride et dégivreront tout le canton.

Roddy Woomble
Né en 1976 en Ecosse, le brillant et discret chanteur indie rock des Idlewild (groupe qu’il a créé à Edinburgh avec des amis de l’Université) s’est fait connaître au travers des huit albums qu’ils ont enregistrés ainsi qu’en écrivant des articles pour divers magazines et journaux nationaux. Durant l’année 2006, Roddy travailla sur son premier album solo My secret is my silence se rapprochant de la douce amertume de la folk traditionnelle de son pays. L’année suivante, il s’occupa de l’organisation de l’album Ballads of the book qui fut une collaboration écossaise entre des poètes et écrivains, chanteurs et musiciens. Suivront The Impossible Song and Other Stories de sa propre collection en 2011 ainsi que Listen to keep deux années après.
Actuellement il vit paisiblement sur l’île de Mull quand il ne fait pas le bonheur des Genevois en aidant à lutter contre le froid.

Photographie © The Dandy Warhols

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établit des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.