Librairie Cumulus

Librairie Cumulus

La librairie Cumulus existe à la rue des Etuves depuis 1976. Antre d’une fan de bande dessinée, Christine Wagnières, alors toute jeune et prête à parcourir des kilomètres pour aller chercher des trésors à Paris ou à Bruxelles. Elle rapporte des comics, appuie des jeunes talents locaux, comme Tirabosco et Wazem, déniche des perles rares, se constitue une surprenante collection de Mickey et décline la bande dessinée sous toutes ses formes.
Après une trentaine d’années, fidèle au poste, la bédéphile se sait gravement malade et appelle Leticia Ramos pour l’aider. En 2015 Christine nous quitte et la librairie doit fermer ses portes. Leticia ne peut pas laisser mourir cet endroit unique à Genève: lieu de rencontre et de culture, au cœur de la ville, dans cette rue des Etuves qui se transforme, au fil des rénovations, en une zone de commerce pure et dure. Grâce au prêt généreux d’Agnès Balavoine, une fidèle cliente, à l’appui sans failles de Daniel Pellegrino des éditions Atrabile, et dans le prolongement du souhait de Christine d’étendre la librairie à une action collective, tous trois créent l’association Cumulus forever.
Soutenue par les nombreux amis de Cumulus – et parmi eux les dessinateurs locaux, comme Tirabosco et l’association des dessinateurs suisses (SCAA) – Leticia rouvre les portes de la librairie en octobre 2015 et enchaîne avec trois jours de festivités: Frederik Peeters dessine un singe Cumulus pour l’occasion que Christian Humbert Droz, des Editions Drozophile, imprime sur des t-shirts en arrière boutique, séances de dédicaces, concerts, tapas….
Aujourd’hui, le souhait de la nouvelle équipe est de poursuivre le travail de Christine. Garder un choix hétéroclite pour les lecteurs afin que chacun y trouve BD à son goût: des collectors, des auteurs locaux, américains, belges et français, mais aussi espagnols, sud-américains, polonais, japonais… Des albums pour les enfants, d’autres érotiques, mais aussi Batman, Derf Backberf, Tintin, Baladi, Bilal ou Wazem cohabitent sur les étagères de la rue des Etuves.
Leticia organise des évènements une à deux fois par mois, des séances de dédicaces d’auteur comme dernièrement Peggy Adam, sélectionnée pour le prix Tœpffer de la Ville de Genève.
La prochaine dédicace est prévue le 24 novembre de 18h à 21h avec Oscar Baillif qui vient dédicacer un album paru aux éditions Ripopée.
Grâce au soutien de quelques bénévoles engagés, comme Hanni – dessinatrice présente le jour de l’interview – la librairie fait honneur à Christine en fêtant ses 40 ans d’existence en décembre. Au programme, divers évènements, des apéros avec des artistes phares invités. Vous pourrez y acquérir une compilation d’anciennes affiches collector des années 70-80, photographiées et imprimées en séries de 9 cartes postales par B.ü.L.b grafix.
Entre deux visites à Cumulus, si vous êtes fan du neuvième art, vous irez au Commun du Bâtiment d’Art Contemporain, du 9 décembre 2016 au 29 janvier 2017, pour voir l’exposition BANG ou l’évolution de la BD à Genève ces 30 dernières années.

Photographies Nathalie Mastail-Hirosawa alias Thenmh
Rue des Etuves 5, 1201 Genève
Lun 11h-19h; mar à ven 10h-19h; sam 10h-17h30

+41227328112

CLOSE
CLOSE