Salon de thé Ladurée

Salon de thé Ladurée

Le Salon de thé Ladurée s’installe à Genève…
Pourrait-on dire que le “macaron” est devenu célèbre grâce à Ladurée? En ce qui me concerne, j’ai découvert ce petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie grâce à cette enseigne, il y a de cela quelques années. Deux boutiques existent déjà à Genève, mais aujourd’hui c’est du nouveau Salon de thé Ladurée dont j’aimerais vous parler. Mais avant de vous en dire plus, je vous invite à découvrir l’origine de ce gâteau croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
L’histoire du macaron est un peu controversée, pour certains, il serait importé du Proche Orient, selon d’autres, il serait apparu en Europe dès le Moyen Age dans les monastères vénitiens. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à la base, le macaron était composé d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs et qu’il n’était qu’un simple biscuit. C’est à la Renaissance que cette friandise a été introduite en France par Catherine de Médicis, à l’occasion de son mariage avec le futur roi de France, le Duc d’Orléans. C’est seulement dans les années 1830 à Paris, que des pâtissiers ont eu l’idée d’enrichir le macaron de confitures, d’épices et de liqueurs, puis de les accoler deux à deux pour créer le macaron parisien, celui qu’on connaît aujourd’hui. Quant à la maison Ladurée fondée en 1862, elle était la première à proposer des macarons colorés et parfumés.
Depuis, le macaron a fait son petit bout de chemin en s’invitant sur l’écran via des films comme “Marie-Antoinette”, “The Great Gatsby”, “Sex and the city” ou des séries comme “Gossip Girl” ou “Made In Chelsea”.

Mais là où le traditionnel macaron s’arrête, celui de Ladurée continue, il ne s’arrête pas à l’écran, il surfe sur la vague du “luxe” et se présente comme de la “Haute Couture” et se pavane dans les magazines de mode. Il collabore avec des célébrités comme les créateurs de mode Jason Wu, John Galliano, Christian Lacroix ou le chanteur Pharell Williams ou tout récemment la célèbre blogueuse Chiara Ferragni. C’est ainsi que le macaron de Ladurée est devenu lui-même une célébrité! L’enseigne mise aussi sur le visuel. Les boutiques et l’emballage des produits sont très séduisants et rappellent un air du château de “Versailles”.

Alors lorsque cette enseigne ouvre un nouveau Salon de Thé à Genève, tout le gratin genevois s’empresse! L’établissement qui se trouve au sein de l’hôtel des Bergues a été dessiné et pensé par la célèbre architecte d’intérieur et designer India Mahdavi, cette dernière décrit sa création comme “une parenthèse de lumière au bord du lac Léman, un voyage imaginaire teinté de gourmandise”. Ainsi, la boutique & Salon de thé de Ladurée vous invitent dans un univers féerique et vous proposent bien évidemment leurs macarons, mais aussi leurs pâtisseries et leurs mets sucrés et salés.

Photographie Annik WETTER
Quai des Bergues, rue du Mont-Blanc 1, 1201 Genève


Lun à sam de 7h30-22h30 (boutique); 8h-23h (restaurant), 8h-23h30 (bar) 
Dim 9h-22h (boutique & restaurant)
Budget: $$

CLOSE
CLOSE