Dans le salon de Tonton Pierrick

Dans le salon de Tonton Pierrick

J’arrive à la Gravière et je me retrouve dans… un magasin de luthier!
Daniel Borel, de DB Guitars, me présente ses cigarbox avec passion. Je suis frappée par sa gentillesse et par la finesse de son travail. Aussi amoureux du bois que des guitares, il soigne tous les détails de son travail. Avec lui, Dave David, coach guitare de Pierrick, nous joue quelques riff sur une cigarbox avant le spectacle.

J’entre ensuite dans le “salon” de Pierrick. Pendant plus d’une heure, il nous fait voyager jusqu’au Mississipi, the place to be born. De Robert Johnson, à Chuck Berry et “presque les Beatles”, il nous promène du blues au rock, évoque TAFKAP, que je devais absolument citer ici. Il nous fait rire et vibrer au son de Christophe Maé, ah non, pas lui… Et Henri Dès arrive même à atteindre le panthéon des légendes américaines. Mais je ne vous en dirai pas plus, déplacez-vous si vous voulez comprendre de quoi je parle!

Revenons un dernier instant au blues, avec “Pauline” dont Pierrick est tombé raide dingue. Non, ce n’est pas une de ses cousines, mais une des superbes cigarbox de Daniel. C’est avec elle qu’il nous emmène vers la triste nature de cette musique. Celle des esclaves noirs américains, arrachés à leur quotidien pour aller subir de riches esclavagistes. Parce que c’est de là que le blues tire toute sa profondeur, il ne faut pas l’oublier.

Je passe backstage pour rencontrer Pierrick. Il a la même lumière passionnée assortie de douceur que ses complices luthier et guitariste.
Je lui demande pourquoi la batterie, presque un reflexe après Bob Bucket!
Depuis l’âge de 5-6 ans je suis attiré par les rythmes africains. Un soir je vois un groupe de jazz dans un piano bar en Pologne. Pendant une pause le batteur me laisse grimper sur ses genoux pour essayer. Je ne me suis plus arrêté depuis. Et ça défoule!
Alors pourquoi la guitare à présent?
La guitare me semblait plus difficile à apprendre, moins accessible. Elle était nécessaire pour monter ce show et avec à peine 10 mois de pratique, je regrette presque d’avoir commencé seulement maintenant.

Musique, radio, télé, presse écrite et ce show…tu touches à tout, alors qu’est-ce que tu nous réserves d’autre comme surprise ensuite?
Pour l’instant j’ai envie de jouer ce spectacle, mais pourquoi pas une suite, puisque l’histoire du rock continue avec bien d’autres artistes!
Et on crie directement “ouiiiiii!!!”, enfin moi surtout puisque le reste du public est déjà au bar à ce moment-là!

Un lieu qui te ressemble
Ma maison
Chocolat ou fondue?
Les deux, même si je mange plus souvent du chocolat
Un objet fétiche?
Un caillou que j’ai toujours avec moi
Un livre?
Walden ou la Vie dans les bois d’Henry David Thoreau
Une chanson?
Gare au gorille de Brassens
Un film culte?
Into the wild de Sean Penn
Un super-héros?
Mais…Henri Dès, bien sûr!
Un musicien préféré?
Eddie Vedder, chanteur et un des guitaristes de Pearl Jam
Jamais sans…
Moi!
Une destination qui te tente?
La Nouvelle Orléans, le Japon

Photographie Nathalie Mastail-Hirosawa alias thenmh

Prochaines dates:
Le 15 & 16 octobre à l’Ebullition de Bulle
Le 24 octobre au Festival Seul en Scène à Cressier
Le 29 octobre à l’Usine à Gaz de Nyon
Le 14 novembre au Royal de Tavannes

CLOSE
CLOSE