Joëlle Cabanne

Joëlle Cabanne

Joëlle Cabanne is a woman of obsession. She’s an interior designer and a passionate artist; she sees the world in terms of design and cuts. Photography, drawing, painting, she multiplies the horizon, which tirelessly haunts her work for years. Lines turned into a real obsession. However, her career was not as straight forward. She graduated in visual arts before studying history of art, cinema and modern Greek at the University of Geneva and Lausanne. A bachelor later, she will finally follow the footsteps of her father by integrating the EPFL’s architecture section. Not subtle enough. She has a strong interest in architecture but she’d rather be indoors and add a touch of design. She came back to Geneva and was admitted to the HEAD’s interior design section. One more diploma in hand, she was off working for architecture offices. 

Today, Joëlle Cabanne teaches at the CFPA (Arts Vocational Training Center) and recently launched her own architect cabinet in France with her husband, whom she met at the HEAD while she was a student. She also owns her studio, located in the oldest industrial building in Saint-Jean, which is none other than the former Attitude Gallery. There, Joëlle composes unreal landscapes from panoramas she photographs. After printing in the laboratory, she cuts the layers, classifies them by colour, then recreates new environments by juxtaposition. A process that gives her the freedom, with a sly chisel, to be able to cut the head of our traditional Matterhorn in order to recreate an imaginary mountain. Her works of art don’t have any human element; she invites the eye of the observer to analyse and the traveller to contemplate. Some of her landscapes inspire, others oppress.

One of her main project is called Petit Ermitage. This is a series of frames with a single black and white photo. A shed perched on a hill, photographed in 2005 during a holiday in Greece. Each painting declines the sky by borrowing various blues from the Pantone colour chart. Thus, taking again the law of the simultaneous contrast, the eye confers on the photo a different depth according to the blue which is attributed to him. This is an optical phenomenon related to our perception of colours.

I invite you to discover the work of this artist, currently exhibited at the Bal des Créateurs, until the end of April. A coup de coeur

Rue de l’Arquebuse 25, 1204 Geneva
Tue, Wed, Fri 10am-7pm; Thu 11am-9pm; Sat 9am-6pm
+41223200095

CLOSE
CLOSE

Joëlle Cabanne

Joëlle Cabanne

Joëlle Cabanne est une femme d’obsession. Architecte d’intérieur et artiste passionnée, elle entrevoit le monde en termes de plans, coupes et découpes. Photographie, dessin, peinture, elle multiplie à l’envi l’horizon qui, inlassablement, hante son travail depuis des années. La ligne, la voici sa véritable obsession. Pourtant, son parcours quant à lui, est beaucoup plus ondoyant. Après l’obtention d’une maturité en arts visuels, elle s’intéresse à l’histoire de l’art, le cinéma, ainsi qu’au grec moderne qu’elle étudie à l’université de Genève et de Lausanne. Un bachelor plus tard, elle suivra finalement les traces de son père en intégrant l’EPFL, en architecture. Pas assez subtil. Elle aime l’architecture oui, mais d’intérieur! Et le design aussi. Retour donc à Genève, où elle sera finalement admise à la HEAD en architecture d’intérieur. Un diplôme de plus en poche, elle travaillera ensuite dans divers bureaux d’architectes.

Aujourd’hui, Joëlle Cabanne enseigne au CFPA (Centre de Formation Professionnelle Arts) et a inauguré depuis peu un bureau d’architecte en France, avec son mari rencontré à la HEAD alors qu’elle était étudiante. Elle possède aussi son atelier, situé dans le plus ancien bâtiment industriel de Saint-Jean, qui n’est autre que l’ex-galerie Attitude. Là-bas, Joëlle compose des paysages irréels à partir de panoramas qu’elle photographie. Après impression en laboratoire, elle découpe les strates, les classe par couleur, puis recrée de nouveaux environnements par juxtaposition. Un processus qui lui offre la liberté, d’un coup de ciseau impertinent, de pouvoir couper la tête à notre traditionnel Cervin afin de recréer une montagne imaginaire (peut-être ne l’a-t-il pas volé d’ailleurs, je commençais à le trouver un peu solennel celui-là). Des œuvres exemptes de figure humaine, qui invitent l’oeil de l’observateur à analyser, mais aussi l’esprit du contemplatif à voyager. Certains de ses paysages inspirent, d’autres oppressent.

Un de ses projets phare se nomme Petit ermitage. Il s’agit d’une série de cadres reprenant une seule et même photo en noir et blanc. Un cabanon perché sur une butte, photographié en 2005 lors de vacances en Grèce. Chaque tableau décline le ciel en empruntant divers bleus tirés du nuancier Pantone. Ainsi, reprenant la loi du contraste simultané, l’œil confère à la photo une profondeur différente en fonction du bleu qui lui est attribué. Il s’agit là d’un phénomène optique lié à notre perception des couleurs.

Je vous invite à venir découvrir le travail de cette artiste, exposée actuellement au Bal des Créateurs, jusqu’à la fin du mois d’avril. Un coup de cœur.

Rue de l’Arquebuse 25, 1204 Genève
Mar, mer, ven 10h-19h; jeu 11h-21h; sam 9h-18h
+41223200095

CLOSE
CLOSE