La 5e

La 5e

La boutique de décoration et d’antiquités La 5e est un repère d’inventivité et d’émotion. À l’angle de la rue des Etuves et de la place de Grenus, elle pose le décor au gré de ses envies. Estelle y orchestre une multitude d’objets… désuets, ludiques, touchants… disposés ici et là. Le passé côtoie la nouveauté dans une harmonie totale. Tous les week-ends, la cheffe décoratrice s’en va-t-en Suisse, à la recherche de l’ancien perdu. Vaisselles et verreries délicates fin XVIIIe siècle jusqu’au flacon de pharmacie du début du XXe: chaque découverte trouve sa place à La 5e et raconte le chemin parcouru. L’actuel vient d’Angleterre, du Danemark, de Suède, d’Hollande: collection étourdissante de coléoptères, coussins de créateurs zurichois, cartes postales, idées fantastiques de cadeaux pour les enfants, mobilier romantique, la sobriété d’un vêtement de femme sous un chandelier en crystal.

Il faut s’imaginer, me dit la propriétaire, une boutique de décoration dans cette rue en 1986; à l’époque, elle portait le nom de La 5e Saison. Oh, mais ma très chère Estelle, je n’ai pas besoin d’imaginer car je me souviens encore, la main guidée par celle de maman, de bien fermer les yeux devant le cinéma-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, avant de pousser la porte de votre univers féerique. Contraste détonnant.

Aujourd’hui encore, La 5e réveille des souvenirs enfouis tout en regardant vers l’avenir de la création. Et pour 1.50CHF, vous pourrez déguster les sucettes de notre enfance car Estelle a toujours voulu satisfaire toutes les bourses. Lors de ma dernière visite, j’ai rapporté un nuage souriant à 12CHF: j’y dépose à présent mes clés pour ne pas qu’elles s’envolent.

PS: La 5e est un Pays des merveilles puisqu’Alice vient souvent épauler sa maman avec sa soeur Marie (chapeau pour le compte Instagram @la5e_geneve).

Place de Grenus 2, 1201 Genève
Mar à ven 10h30-18h30; sam 11h-17h
+41227325545

CLOSE
CLOSE