La Saga des Géants

La Saga des Géants

Genève s’apprête à accueillir la très attendue Saga des Géants, un concept de “théâtre de rue” fondé par la compagnie française Royal de Luxe en 1979. Trois jours – les 29, 30 septembre et 1er octobre – qui s’annoncent GÉANTissimes. Le thème: le chevalier du temps perdu.
La Grand-Mère Géante âgée de 85 ans (7,30 mètres de haut pesant 1’787 kilos, n’aime pas les régimes m’a t-on dit…) accompagnée par la Petite Géante (5,50 mètres pour 800 kilos) et des dizaines de Lilliputiens vont sillonner les rues de la cité de Calvin. Ils ont parcouru le monde (Islande, Portugal, Allemagne, Chili, Mexique, Irlande, Angleterre) avant de décider de nous rendre une Big visite. Un honneur. Car ce n’est pas tous les jours que la poésie vient s’immiscer dans notre quotidien. Une poésie qui fait appel à notre imaginaire, à l’enfant qui sommeille en nous, au merveilleux, à l’extraordinaire.

Les deux Géantes et leurs fidèles serviteurs ont plus d’un tour dans leur sac, attendez-vous à rire et à vous émouvoir. L’une est porteuse d’une mémoire éternelle alors que l’autre étincelle de sa jeunesse espiègle. Leur parcours cependant ne sera dévoilé que le 15 septembre. Je reste certaine néanmoins qu’ils passeront non loin de chez vous.

Je laisse planer le mystère en tout état de cause et ne peut que conclure en vous écrivant que Genève sera plus Big que jamais à l’occasion de ce spectacle unique, gratuit, accessible à tous.

PS: lors d’une interview de Jean-Luc Courcoult, metteur en scène (et fondateur) de la troupe Royal de luxe (il m’a tellement fait penser à Coluche, mais cela reste entre nous), ce dernier explique que les Géants sont arrivés avant le Big Bang. Ils naissent d’ailleurs à l’âge qu’ils ont: la Grand-Mère par exemple sera toujours âgée de 85 ans. Il apprend au fur et à mesure des spectacles – toujours gratuits et toujours dans les rues – à les connaître. Ce n’est pas une famille, d’où le choix de préférer le terme d’une Saga qui dure depuis 1993… une Big saga, cela va de soi.

Photographie © Serge Koutchinsky
Du 29 septembre au 1er octobre

Parcours dévoilé dès le 15 septembre… 

CLOSE
CLOSE