Librairie Le Rameau d’Or

Librairie Le Rameau d’Or

Ancien repaire de l’éditeur Vladimir Dimitrijevic, c’est aujourd’hui Yann Courtiau et son équipe qui inspirent les rayonnages ancestraux du Rameau d’Or, librairie située au numéro 17 du boulevard Georges-Favon. Dans cette échoppe hors du temps, au milieu d’affiches en tout genre, polars orientaux et romans occidentaux s’empilent, du tapis de moquette au cristal du plafond. Littérature suisse et française bien entendu, mais aussi slave, anglo-saxonne, perse… Des grands classiques, des bestsellers, et surtout des éditions magnifiques telles que Noir sur Blanc, Sillage, ou encore les Editions de Minuit. Le livre, objet de liberté et de beauté, reprend sa part de noblesse.
A l’instar des grandes enseignes, la politique du lieu n’est pas de vendre au plus grand nombre, mais plutôt de proposer une ligne qui n’a de restriction que l’exigence littéraire, en défendant des ouvrages d’éditions de niche et d’auteurs plus confidentiels. En plus de leurs conseils éclairés, les libraires rédigent de petits cartels manuscrits, afin d’aiguiller le choix des plus indécis. De vrais passionnés qui transmettent avec générosité leurs dernières découvertes. C’est de cette manière, après Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski, que je me suis retrouvé un lundi après-midi à lire le premier ouvrage de l’auteur Grégory Cingal, Ma nuit entre tes cils. Le portrait d’une absente, dévoré en quelques heures. Une merveille.
De plus, le Rameau d’Or organise tout au long de l’année de nombreuses rencontres littéraires, en entrée libre. La prochaine se déroulera le mardi 5 septembre à 18h30, au sein de la librairie. A l’occasion de la parution de son nouveau roman Taba-Taba, Patrick Deville s’entretiendra avec l’écrivain et éditeur suisse Matthieu Mégevand. Plus d’excuse pour dire qu’il ne se passe jamais rien à Genève! Alors si vous empruntez le boulevard Georges-Favon, poussez la porte du numéro 17, choisissez un des ouvrages, asseyez vous sur la chaise tapissée de cuir vert, et prenez le temps. Lisez quelques lignes…
Un lieu attachant.

Photographie © Julien Herger
Boulevard Georges-Favon 17, 1204 Genève
Lun à ven 9h30-18h30; sam 9h30-17h30
+41223102633

CLOSE
CLOSE