Musées de Genève

Musées de Genève

Les musées de Genève renferment les secrets historiques, artistiques et sociétaux de la cité de Calvin. Ils sont une halte obligatoire, une sorte d’encyclopédie visuelle: un moyen très efficace pour briser la morosité du quotidien, surtout le dimanche. La diversité prime ainsi qu’une ouverture sur le monde qui nous entoure que ce soit dans les domaines de l’art, de la technologie, de la civilisation ou des sciences naturelles. Dans ce XXIe siècle bouleversant, les musées s’adaptent et voient Big. Visite virtuelle, multimédia, applications Smartphone, etc. Leur but? Nous étonner, nous faire vibrer et souvent nous rafraîchir la mémoire de ce passé qui explique le présent…
Dans le top 4 de My Big Geneva: le musée Rath, la Maison Tavel, le Musée d’Art et d’Histoire et le Cabinet d’Arts Graphiques. Mais pas que… car comment départager le MEG, le Musée des Nations Unies, la Fondation Baur (un joyau) ou le Musée Ariana? Seule solution: tous les visiter et recommencer car les expositions temporaires des musées de Genève se profilent tout au long de l’année.
Wikipédia peut entre temps aller se rhabiller car rivaliser avec la rencontre, le contact humain, la découverte d’une oeuvre d’art en vrai et non à travers un écran qui déforme les couleurs, empêchant toute émotion est mission impossible.
Terminons par les mots de l’auteur du Musée imaginaire (André Malraux pour les incultes): “le musée est un des lieux qui donne la plus haute idée de l’homme”….

Photographie © My Big Geneva, MEG, “Mer” installation d’Ange Leccia, 2015, #wwim12

LOVE THIS POST: 82
CLOSE
CLOSE