Orient Meets Occident

Orient Meets Occident

The Alhambra theatre welcomes the “Orient Meets Occident” on December 8th, 2017: a tailor-made show in 3 parts; a bridge between the Orient and the Occident. The Cie 7273 will start the show with a dance called Tarab, followed with a concert by Ziyad Sahhab & his band (oriental fusion). At the end of both performances, you will be entertained by the local DJs Ghetto Fakirs.

The whole project started when Laurence Yadi and Nicolas Cantillon, choreographers of the Cie 7273, met with Rani Jabban, director at the Arab Bank (Switzerland) Ltd, who is passionate about art and culture.
Over time and synergies, a desire to bring both cultures closer, to support artistic creation and finally to forge a link from Geneva to the east, became a reality.

Tarab means in Arabic “aesthetic emotion” resulting from a communion between spectator and artist. A feeling of well-being that comes from a song, a dance, in short, an artistic expression. And when I asked Rani: why such an event? He replied: “I want to share this ephemeral happiness that only the living arts can provide; because I want to promote this Orient, its modern culture and arts while assuming the richness of its traditions.”
The Cie 7273 was founded in 2003; its research is inspired by the specific Arabic music system of Maqâm. Ten years later, Tarab was born. You will “find in these endless spiral movements a nourishment both appeasing and staggering” (Bertrand Tappolet).

The evening will continue as a calligraphic writing: in roundness and beauty.

May I introduce you to Ziyad Sahhab – worldwide known oudiste – and its musicians. This is the first time that the artist & his band will perform in Switzerland. He sometimes sings Sufi texts of great poets such as Ibn al Farid or El Hallaj but has multiple influences such as Miles Davis, Leonard Cohen, flamenco, Latin music, rock. He held his first oud at the age of 5, since then it is a long love story. Ziyad through his music asks many existential questions but he leaves his audience to answer them.

The third part of the show will take place on a flying carpet of staggered vinyls, thanks to the locals Ghetto Fakirs and their oriental grooves DJ set.

From his light,
the niche of my essence enlightened me;
by means of me,
my nights blazed morning bright.
Ibn al Farid from the Poem of the Sufi Way. 

PS: Orient Meets Occident is supported by the Arab Bank (Switzerland) Ltd and the proceeds will be donated to the Terre des Hommes association.

Friday, December 8th @ 8pm 
Alhambra, Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Geneva
Price: 35CHF (full price)
Book online

CLOSE
CLOSE

Orient Meets Occident

Orient Meets Occident

L’Alhambra accueille le 8 décembre 2017: Orient Meets Occident, un spectacle sur-mesure en 3 actes érigeant un pont artistique entre l’Orient et l’Occident. Au programme: la Cie 7273 ouvre le bal avec la reprise de leur création Tarab, suivie d’une émulsion musicale composée par Ziyad Sahhab & his band (fusion orientale). Fin de soirée haute en couleurs avec les Djs Ghetto Fakirs. Ambiance festive, sortez donc vos Bigs atours.

Au coeur du projet Orient Meets Occident, une rencontre: celle de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, chorégraphes de la Cie 7273, et Rani Jabban, directeur au sein de l’Arab Bank (Switzerland) Ltd, féru d’art et de culture.
Au fil du temps et des synergies, une envie de rapprocher les cultures, de soutenir la création artistique et de finalement tisser un lien depuis Genève jusqu’en Orient.

Tarab signifie en arabe “émotion esthétique” résultant d’une communion entre spectateur et artiste. Une sensation de bien-être qui émane d’un chant, d’une danse, bref d’une expression artistique. Et quand je pose la question à Rani: pourquoi un tel événement? Il me répond: “car je veux partager ce bonheur éphémère que seuls les arts vivants peuvent procurer, car j’aimerai promouvoir cet Orient qui m’est cher, celui de l’art et de la culture, résolument tourné vers l’avenir tout en assumant la richesse de ses traditions.
La Cie 7273 fut créée en 2003 et sa démarche s’inspire des maqâms propres à la musique arabe. À chacune de leur apparition, la presse est dithyrambique notamment lors de leur passage cette année au festival de la Bâtie. La création Tarab quant à elle est née en 2013: “dans ses mouvements spiralés sans fin, une nourriture d’apaisement et de sidération mêlées” (Bertrand Tappolet).

Le voyage continue comme une écriture calligraphique: tout en rondeur et beauté.

Place à Ziyad Sahhab – oudiste reconnu mondialement – et ses musiciens; l’artiste et son band nous font l’honneur de leur venue pour la première fois en Suisse. Il lui arrive de chanter des textes soufis de grands poètes tels que Ibn al Farid ou El Hallaj mais ses influences sont multiples: Miles Davis, Leonard Cohen, le flamenco, la musique latine, le rock. Il tient son premier oud à l’âge de 5 ans, depuis c’est une longue histoire d’amour. Ziyad n’a de cesse de poser des questions et laisse à celui qui l’écoute, le soin de trouver ses propres réponses.
L’atterrissage se fera sur un tapis volant de vinyles décalés, en 3e partie du spectacle, grâce aux Ghetto Fakirs locaux et leur DJ set oriental grooves…

Ne t’afflige point, oublie ces maux
qui minent le cœur le plus ferme.
Et ces desseins d’esclave indigne,
chasse-les pour goûter sans fin à l’Éden.

PS: Orient Meets Occident n’aurait jamais vu le jour sans le soutien d’Arab Bank (Switzerland) Ltd et les bénéfices de cette soirée seront reversés à Terre des Hommes.

Vendredi 8 décembre à 20h
Alhambra, Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
Prix: 35CHF plein tarif
Billetterie en ligne

By MBG — 17 Nov '17

Antigel Run #3

Rendez-vous le samedi 20 janvier pour une troisième Antigel Run, [...]

CLOSE
CLOSE