Regard sur Tel Aviv

Regard sur Tel Aviv

Sept mois plus tôt – le 10 décembre 2015 – c’est l’hiver et nous sommes en quête d’évasion. Nous sommes quatre. Amis. Eclectiques. Français, suisses, italiens, israéliens. Nous sommes jeunes, nous représentons la diversité, et nous avons le désir de partir à la rencontre d’une culture, d’un peuple. Hors de toute considération politique, nous embarquerons donc le 6 juin, malgré les nombreux avis contestataires, pour Israël.

Au premier abord, Tel Aviv n’est pas une ville particulièrement gracieuse. Hôte notoire de l’architecture Bauhaus dans les années 30, les constructions sont linéaires, souvent défraîchies, et le bord de mer n’a pas échappé aux buildings à l’esthétique autant moderne qu’incertaine. Il faut vagabonder jusqu’à la vieille ville de Jaffa pour apprécier une scénographie plus authentique, où murs de pierres et ruelles en pavés se confondent dans de magnifiques tonalités sable et terracotta. Petite exploration du marché aux puces, découverte d’une échoppe de vinyles d’où s’envolent les voix bourdonnantes de vieux chants perses, et passage inévitable par le restaurant Dr. Shakshuka, un établissement presque institutionnel pour déguster les saveurs locales. La nourriture israélienne est sublime.

Le magnétisme de cette ville réside plus dans le charme de son atmosphère et de ses habitants, que dans la beauté de ses bâtiments. Des regards bienveillants au détour de la rue Rothschild, des salutations amicales sur la plage de Ga’ash, un intérêt spontané pour notre culture étrangère. Beaucoup d’égard, de simplicité. A l’image de Chen et sa brigade, fondateurs du bar le Sputnik, où nous avons passé la plupart de nos soirées, accoudés au coin du zinc, à godailler quelques rasades d’Arak. Nous nous sentons accueillis. Toujours en mouvement, toujours en avant, Tel Aviv est l’une des villes les plus étonnantes que j’ai pu embrasser. Cité aux mille facettes, elle harmonise édifices antiques et bars trendy, mouvement hippie et communauté gay, confessions juives et musulmanes. Un effluve de paix au cœur des conflits. Elle dépeint de manière saisissante notre époque. Entre traditions et décadence. Entre joie et anxiété.

Sputnik Bar
Allenby St 122, Tel Aviv-Yafo

Dr. Shakshuka
Beit Eshel St 3, Tel Aviv-Yafo

CLOSE
CLOSE