Mu-Food

Mu-Food

Entrez dans un des restaurants les plus délicieux de Genève. Enfin, je déguste leur cuisine! L’assiette à midi n’est pas chère pour un foisonnement de choix multicolore. Ici vous mangerez vegan, bio, local et en général sans gluten, à satiété, mais sans vous sentir somnolents. Rangez vos clichés aux oubliettes, ici vous ne trouverez pas de nourriture grise, manquant de saveurs ou de protéines. Mu-Food vous prouve exactement l’inverse. Grâce à leur buffet vous pouvez tester, titiller votre curiosité et vous faire votre propre idée sur ce que vegan peut révéler de succulence.

Mais avant de manger, petit retour en arrière: il y a 15 ans, je rencontre Kwai Luong et Timour Yildirim dans les nuits alternatives genevoises. Amis de fêtes d’abord, ils décident de monter un projet en commun. Timour est formé à l’école hôtelière de Lausanne, Kwai vient d’une famille de gastronomes, leur background est propice au développement d’un service de restauration, mais pas n’importe lequel. Une idée leur tient à cœur: éviter de gaspiller les aliments, ne pas générer de déchets superflus. En Asie on pratique depuis longtemps le bento box (boîte repas), pourquoi ne pas en faire à Genève? De réflexions en connexions, le projet prend forme. Les deux amis connaissent Hugo des Potagers de Gaïa à Hermance, en toute cohérence, les menus seront bio et locaux. En 2011, Gaston, alors membre du comité de Dialogai, met à leur disposition la cantine de l’association. Ils développent un service traiteur et, dès 2012 avec la reprise de la buvette en sus, le restaurant aux Pâquis ouvre avec une option plat du jour et salade les midis.
Au fil des ans, le vegan s’ajoute logiquement au local et au bio. Pas parce que les Mu-Foodiens sont des ayatollahs du végétarisme, non, leur intention est plutôt de vous conscientiser : ne pas se nourrir de manière industrielle, préserver notre environnement, découvrir des mets variés, colorés et franchement délicieux…
Le succès est au rendez-vous, début 2016 nos compères sont rejoints par Mélanie Beauvais qui ajoute sa touche personnelle à l’aventure. Tout aurait pu continuer ainsi, mais l’autorisation d’exploitation n’est pas renouvelée. Aujourd’hui j’ai envie de dire heureusement car, après une période de recherche de locaux entrecoupée de festivals et de services traiteur, le trio inaugure un Mu-Food 2.0 à la rue de Lausanne le 1er juillet dernier. Cet espace plus grand permet, avec une équipe renforcée, de proposer une nouvelle formule : buffet chaud/froid à midi, pour offrir une plus grande variété de plats, et tapas à la carte le soir.

Parmi les clients, dont vous bientôt, des univers hétérogènes se côtoient. Une majorité d’omnivores, de l’ouvrier au prof de yoga, en passant par des banquiers, pas tous sensibles à la cause animale, mais qui reviennent toujours enchantés car l’expérience est convaincante.
Mélanie est contente de cette version. Elle y a instigué un esprit plus latin, hispanique. Le soir, les tapas s’inspirent de l’Asie et de la saison, leur composition change au fur et à mesure des productions locales. Et s’il n’y a pas de carte à midi, c’est aussi pour favoriser les échanges avec les clients, car les notions de partage, de rencontre lui sont chères.
Au bar, je fais la connaissance de Nastassia. Barwoman de talent, ses sirops sont moins sucrés et élaborés avec du sucre brut. Elle adore innover et réaliser vos breuvages: jus fait maison (fruits, mais aussi gingembre, kombucha et kéfir) ou des cocktails avec de la vodka, du rhum, des herbes… Cet hiver il y aura des thés de qualités à déguster, du chai… et en attendant vous pouvez aussi boire des bières locales, des vins naturels et biodynamiques.

En préparation pour un avenir proche, une terrasse et une déco qui évoluera selon les inspirations du collectif…une bonne excuse pour y retourner, mais avez-vous réellement besoin d’un prétexte pour manger sainement, avec plaisir, accueillis par le sourire le plus chaleureux? Oui, j’ai déjà envie d’y retourner, parce que Mu-Food c’est un must à Genève!

Photographie © Nathalie Mastail-Hirosawa
Rue de Lausanne 59, 1202 Genève
Lun à sam: buffet vegan 11h30-15h
Mar à sam: tapas 18h-22h
Mar à sam: bar et cocktails 11h30 à minuit
+41229000665
Budget: $

CLOSE
CLOSE