Sentiers Culturels

Sentiers Culturels

Les Sentiers culturels, conçus par la Ville de Genève, parcourent des quartiers que vous pensez bien connaître. En suivant un itinéraire, vous vous arrêterez dans les musées, récolterez d’intéressantes anecdotes ignorées en chemin et vous vous déplacerez hors des sentiers battus par le biais de la mobilité douce. Voilà une attrayante façon de (re)découvrir Genève!

Sentier 1 commence tranquillement sous les arbres centenaires des Conservatoire et Jardin botanique aux abords du lac Léman, continue par le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et termine par le Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, l’un des plus importants d’Europe dans sa spécialité.

Sentier 2 redécouvre le Musée d’art et d’histoire, parle de sa création, traverse des rues aux immeubles luxueux datant de la fin du XIXe siècle et se souvient des personnes qui ont marqué la cité de par leurs talents ou leurs actes. Le parcours emmène le promeneur curieux jusqu’à la Fondation Baur qui abrite l’art en provenance d’Extrême-Orient.

Sentier 3 plonge le baladeur dans le coeur du quartier dynamique de Plainpalais, s’arrête au Musée du Service d’incendie et de secours ainsi qu’au Patek Philipp Museum, dédié à l’élégance horlogère, et touche un mot concernant les nombreuses oeuvres d’art exposées à ciel ouvert.

Sentier 4 parcourt la Vieille-Ville, ses importants monuments et traverse la place la plus ancienne de la ville. Il explique à quelle époque les balles de foin ont laissé la place aux armes sous le toit de l’Ancien Arsenal et nous dépose au numéro 10 de la rue Jean-Calvin, à la porte du Musée Barbier-Mueller dédié à l’art primitif.

D’une bibliothèque à l’autre propose de se perdre délicieusement dans les rues à travers l’imaginaire d’auteur(e)s connu(e)s qui ont peint Genève de leurs mots, et Botanique file de parcs en jardins à la chasse d’anecdotes et s’attarde sous le feuillage d’arbres remarquables.

Les indispensables plans illustrés sont disponibles en version papier aussi bien que sur Internet et des guides audio sont accessibles en téléchargement gratuit depuis une application.
A savoir: l’entrée de la plupart des musées est libre le premier dimanche du mois.

CLOSE
CLOSE