The Chalet Sessions

The Chalet Sessions

L’industrie musicale en Suisse donne du fil à retordre aux artistes locaux qui tentent de sortir de l’anonymat. La langue est un premier obstacle selon les régions et la taille de l’industrie en est un autre, comparativement à nos voisins français ou allemands. MAIS les artistes suisses talentueux ne manquent pas à l’appel et ont tant à partager.

“The Chalet Sessions” tente de résoudre ce problème en offrant une plateforme en ligne où chaque internaute peut découvrir ce qui se fait de mieux musicalement en Suisse. Derrière la plateforme se trouve une association à but non lucratif de la promotion musicale suisse et culturelle. L’association apporte son soutien dans la création de vidéos, capturant ainsi des moments de grâce lorsque l’artiste se produit sur scène, le tout dans un décor typique. Le cadre de ses vidéos n’est autre que des chalets de nos Alpes, offrant une touche cinématographique mais aussi panoramique!

Le nec plus ultra: tout ce soutien est offert gratuitement à l’artiste afin qu’il puisse surmonter les difficultés de la promotion et venir jusqu’à nous, nous les amateurs de musique. Il y a de cela quelques semaines, une des sessions du Chalet pour le groupe Martinez lui a permis de signer avec un label.

Les fondateurs de “The Chalet Sessions” sont Jeremy Moser, Soraia Binzagr, et Ewan Hails. Chaque membre de leur équipe sont des bénévoles aux compétences diverses telles que la vidéographie, l’ingénierie du son et la photographie. L’esprit grand esprit, ils soutiennent tout type de production musicale. Lors de mon interview avec Soraia, elle m’a confié: “chacun de nous adore faire ces sessions. Nous sommes juste des amoureux de la musique accompagnés par des bénévoles… Nous allons faire notre possible pour agir en tant que professionnels du métier afin d’offrir une expérience unique à nos artistes et internautes.”

Une petite visite s’impose pendant leur dernier session qui vient tout juste d’être publiée: elle implique un groupe genevois du nom de Quiet Island. Appréciez leur harmonie vocale et leur son retro, quelques réminiscences des années 70s telles que les Beatles, Fleetwood Mac, et Crosby, Stills & Nash. Faites parties de cette nouvelle vague et visitez le site!

Pour prospérer The Chalet Sessions repose sur le sponsorship et les donations. Pour faire une donation, direction: thechaletsessions.com.

Photographie The Chalet Sessions Team with Toby May

CLOSE
CLOSE