L’Illuminé

L’Illuminé

L’illuminé… “une pièce à part dans mes bêtises” nous dit Marc Hollogne, le metteur en scène. La rentrée 2017 verra donc à l’affiche du Théâtre de l’Orangerie une pièce créée en 2010 à Avignon en Alexandrin. À l’écran, car il s’agit d’un cinéma-théâtre: Mathilda May et Michel Jonasz. Sur scène: Marc Hollogne et Laurent Dauvillée. L’espace scénique est donc scindé en deux: un écran et une scène de théâtre… qui dialoguent.
D’habitude, Marc Hollogne, jamais satisfait de son travail, passe à autre chose une fois ses pièces montées. Mais il a souhaité représenter L’illuminé à Genève car ce dernier a été coproduit par le directeur de la clinique des Grangettes.
L’histoire? Une démarche “écologique déguisée”… Nous sommes à l’aube de la révolution industrielle. Le Chevalier de Casignac est enfermé dans le cachot de la modiste de Marie-Antoinette, la Comtesse de Leauvive. Et ce Chevalier est enfermé car il dénonce à coup de tirades enflammées les conséquences de l’arrivée de la machine à vapeur. Il décrit en fait ce que nous vivons aujourd’hui dans un contexte d’évolution technologique et d’un capitalisme outrancier. Un illuminé… qui saura nous éclairer de ses lumières avec panache, vérité et humour.

Du 29 août au 14 septembre
Théâtre de l’Orangerie, Parc de la Grange, Quai Gustave-Ador 66C, 1207 Genève
Horaires: Tous les soirs à 19h sauf le 3 et le 10 septembre à 18h / Relâches les 4 et 11 septembre

Plein tarif: 30.-
Billetterie en ligne

By MBG — 01 Jun '17

TOnight au TO

Rendez-vous au Théâtre de l’Orangerie pour… DANSER. Contrairement aux apparences, [...]

CLOSE
CLOSE