EN
|
Let’s go on a trip with Arthur

Even if the world does not travel as much anymore, Arthur continues… Caroline Ferrero Menut, a lawyer by vocation, and Nicole Devals – illustrator and graphic designer – have not finished making us travel through their stories which awaken curiosity and enthusiasm in children and adults alike.

Could you share a bit about your professional background and how you came to give birth to Arthur?

Caroline: I created the character of Arthur. I’m a lawyer and have two children so I am used to expressing myself through writing. I wanted to introduce my children to Europe through playful stories. I remember the days when my parents would take us to a city or museum – it was always quite off-putting. 

I thought it was a shame to bring my children to cities like London, Brussels, or other international cities, without them knowing anything about the city. At the time, I looked to see if there were any books to awaken their curiosity about these destinations but it was unsuccessful. It was then that I decided to write a story about Arthur in London, which was the first destination. I read the story to them to see if it piqued their interest. It worked out really well, they had never been to London and said to their father, who wasn’t coming with us to London, ’Daddy you’ll see we’re gonna go visit Big Ben and Tower Bride’ ’. Once there, they had their schedule, they knew exactly what they wanted to do.

Nicole: I started drawing when I was a child, I was passionate about cartoons, also quite hooked to Disney like a lot of people during their childhood. I quickly started developing a passion for comics too. For me, drawing has always been something that adds more to the text. I decided at one point to venture into this, knowing that making a living from drawing was not easy. I first trained in the gymnasium and then in a drawing school, I then started working as a graphic designer in a printing house. Caroline found me through my website, we met and that’s how I found out about Arthur’s stories. I understood and saw the character straight away.

Caroline: I have no artistic talent so I looked for an illustrator, luck did it right and I came across Nicole. I immediately liked her style of drawing and a friendship was born from it in addition to work.

How can you keep your “child-like mind”?

Nicole: For me, it’s the enthusiasm we have when we are children and we keep. I have never lost it by continuing to be in the spirit of discovery. Having my own children also allowed me to continue living through them.

Caroline: I would say it’s really curiosity. I always feel like a child, I had children and now that they are grown up I feel like I am more childish than them. The child-like mind is really about curiosity and being open-minded. I’m interested in everything – knowing how a little seed grows, knowing how to clean a horse, how a building is made.  Children can be entertained with anything and I think they can be interested and learn anything, you just have to put it within their reach. Within their reach is to keep it simple and natural, I think you won’t lose your child-like soul if you have had it. Laughing and playing is also part of it! My kids always tell me to stop being a kid.

Arthur Voyage avec Caroline Ferrero Menut & Nicole Devials
Arthur Voyage avec Caroline Ferrero Menut & Nicole Devials


After Venice, London, and Geneva, do you know where Arthur will travel to next?

Caroline: There are two destinations that I had in mind – Amsterdam or Barcelona. Barcelona because the city has a lot to offer on the artistic set which, in my opinion, remains quite accessible for children. It’s not too complicated, it’s a southern city, on top of that quite trendy. Amsterdam is more for matters of the heart, I have always enjoyed this city very much, it’s just beautiful. It’s an easy town for children, it is easy to walk around and Nicole is of Dutch origin as well!

Nicole: I came to Switzerland at the age of four but I have Dutch origins so I have a little preference for Amsterdam. It’s an easy city for children and there is something about Holland that you really can’t find elsewhere – the canals, all the crooked houses, the bike rides, the windmills …

Can you explain the 4-handed work to us? Does the text come first or do the drawings come first? 

Caroline: I write the text and then give it to Nicole. I find that when you work in pairs, everyone has to stick to their know-how. Nicole has a lot of freedom, I just told her at the beginning how I imagined Arthur, she made me 2-3 sketches of Arthur until I found one that suited me. We both work in complete freedom.

Nicole: In terms of technique, in the very first book that was about Geneva the illustrations were completely hand-drawn. Normally I do drawings on the computer, on a tablet to be specific so it remains hand-drawn but it still makes it easier to edit afterward. I then print it on watercolor paper and paint it by hand. I started out like that so for me there needs to be a follow-up in that sense – that’s what makes the book so much more special. There is something alive with watercolors, the lights are different in every city, and watercolors are able to show the movement and life of each place.

Think Big
1 – EXTRA-ordinary
My Big Geneva promotes EXTRA-ordinary places, businesses, events and people.
2 – Free of charge
Subscribing to My Big Geneva newsletter doesn’t cost a penny.
3 – Generosity
Throughout the year, you can win concert tickets, festival passes and much more!
4 – My Big Geneva needs to earn a living
Like everyone does. That’s why we have partners that we TRUST to deliver Big news and Big deals for YOU!
5 – No spam whatsoever
My Big Geneva keeps your email address like a secret; moreover, My Big Geneva doesn’t harass your inbox, nor the feed of your social networks.

FR
|
Partons en voyage avec Arthur

Même si le monde ne voyage plus autant, Arthur, lui, continue… Caroline Ferrero Menut, avocate de vocation et Nicole Devals – illustratrice et graphiste, n’ont pas fini de nous faire voyager à travers leurs histoires qui éveillent la curiosité et l’enthousiasme chez les enfants comme les adultes. 

Pourriez-vous m’expliquer votre parcours professionnel et comment vous en êtes venu à donner naissance à Arthur.

Caroline: J’ai créé le personnage d’Arthur. J’ai deux enfants et je suis avocate donc j’ai l’habitude de m’exprimer par l’écriture. J’avais envie de faire découvrir l’Europe à mes enfants grâce à des histoires ludiques. Je me souviens à l’époque quand nos parents nous amenaient visiter une ville ou un musée – c’était toujours assez rébarbatif. Je trouvais dommage d’amener mes enfants dans des villes comme Londres, Bruxelles ou d’autres villes internationales, sans qu’ils ne connaissent rien sur la ville. J’ai cherché à l’époque s’il y avait des livres pour éveiller leur curiosité par rapport à ces destinations mais ce fut sans succès. C’est à ce moment que j’ai décidé d’écrire l’histoire d’Arthur à Londres, qui était la première destination. Je leur lisais l’histoire pour voir justement si ça suscitait leur intérêt. Ça a vraiment très bien fonctionné, ils n’étaient jamais allés à Londres et disaient à leur papa, qui ne venait pas avec nous à Londres, ‘’Papa tu vas voir on va aller voir Big Ben et Tower Bridge’’. Une fois sur place, ils avaient fait leur programme, ils savaient ce qu’ils voulaient faire.

Nicole: J’ai commencé à faire du dessin toute petite, je me suis passionnée de dessin-animé, j’étais aussi pas mal bercée par les Disney comme pas mal de monde je pense. Puis je me suis vite passionnée pour la bande dessinée aussi. Pour moi le dessin a toujours été quelque chose qui rapporte un plus au texte. J’ai décidé à un moment de m’aventurer là-dedans, tout en sachant que de vivre du dessin ce n’est pas quelque chose de facile. Je me suis d’abord formée au gymnase puis dans une école de dessin. J’ai commencé à travailler comme graphiste dans une imprimerie. Caroline m’a trouvé grâce à mon site internet, on s’est rencontrée et c’est ainsi que j’ai découvert les histoires d’Arthur et j’ai tout de suite vu le personnage.

Caroline : Moi je n’ai aucun talent artistique donc j’ai cherché un illustrateur, le hasard a bien fait les choses et je suis tombée sur Nicole. Son style de dessin m’a tout de suite plu et il en est né une amitié en plus que du travail.

 

Comment peut-on garder son “esprit d’enfant” ?

Nicole : Pour moi c’est l’enthousiasme qu’on a quand on est enfant et qu’on garde. Je ne l’ai jamais perdu en continuant à être dans l’esprit de découverte et le fait d’avoir ses propres enfants ça permet aussi de continuer à vivre à travers eux.

Caroline: Moi je dirais que c’est vraiment la curiosité. J’ai l’impression de toujours être une enfant, j’ai eu des enfants et maintenant qu’ils sont grands j’ai l’impression d’être plus enfants qu’eux. L’esprit d’enfant c’est vraiment la curiosité, avoir l’esprit ouvert, moi tout m’intéresse – savoir comment pousse une petite graine, savoir comment on nettoie un cheval, comment on construit un bâtiment. On peut amuser les enfants avec n’importe quoi et je pense que les enfants peuvent s’intéresser et apprendre n’importe quoi, il faut juste se mettre à leur portée. A leur portée c’est rester simple et naturel, je pense qu’on ne perd pas son âme d’enfant si on l’a eu. Rigoler et le jeu en font aussi partie! Mes enfants me disent toujours « arrête d’être une enfant ».

Arthur Voyage
Arthur Voyage, Caroline Ferrero Menut & Nicole Devals

Après Venise, Londres et Genève, savez-vous où Arthur voyagera prochainement?

Caroline: Il y a deux destinations qui évoluent un peu – Amsterdam ou Barcelone. Barcelone parce que la ville a énormément à offrir sur le plan artistique qui, à mon avis,  reste assez accessible pour les enfants. Ce n’est pas une ville trop compliquée, c’est une ville du sud, en plus assez à la mode. Amsterdam c’est plus pour des raisons de coeur, j’ai toujours beaucoup apprécié cette ville, c’est juste magnifique. C’est une ville facile pour les enfants, on peut s’y balader à pieds facilement et Nicole est d’origine Hollandaise en plus!

Nicole: Je suis arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans mais j’ai des origines néerlandaises donc j’ai une petite préférence pour Amsterdam. C’est une ville facile pour les enfants et il y a vraiment quelque chose en Hollande qu’on ne retrouve pas ailleurs – les canaux, toutes les maisons tordues, les ballades en vélos, les moulins…

Pouvez-vous nous expliquer le travail à 4 mains? Est-ce que le texte vient en premier ou alors les dessins?

Caroline: Moi j’écris le texte puis je le donne à Nicole. Chacun doit faire ce qu’il sait faire. Nicole a beaucoup de liberté, je lui ai simplement dit au début comment je voyais Arthur et elle m’as fait 2 ou 3 esquisses d’Arthur jusqu’à ce que j’en trouve une qui me corresponde. Chacun travaille dans la liberté. 

Nicole: Au niveau de la technique, dans le tout premier livre qui était sur Genève les illustrations ont été complètement dessinées à la main. En temps normal je fais des dessins à l’ordinateur, sur tablette donc ça reste à la main mais ça permet quand même de faciliter les retouches etc.. Je l’imprime ensuite sur du papier aquarelle et je peins à la main. J’ai commencé comme ça donc pour moi il faut qu’il y ait un suivi dans ce sens – c’est ce qui donne un peu de particularité au livre. L’aquarelle a quelque chose de vivant, les lumières sont différentes dans chaque ville et l’aquarelle permet de démontrer  le mouvement et la vie de chaque endroit.

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établit des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.