Vallée de Saas-Fee, My Big Geneva

Dimanche sur la terre. L’appel de la vallée de Saas-Fee au rythme du piano de Sofiane Pamart. Direction le plus Big barrage en terre d’Europe, celui de Mattmark.

 

Tragédie & Innovation

Retenant les eaux du glacier Allalin pour former un vaste réservoir, le barrage de Mattmark est une merveille d’ingénierie. Il joue un rôle crucial dans la production d’énergie hydroélectrique à bas coûts pour la région. Cet exploit a cependant coûté la vie d’ouvriers immigrés en 1965 à la suite d’un glissement de terrain. Il symbolise aujourd’hui la résilience et l’innovation humaine face à la nature. Une pensée pour René Descartes et son Discours de la méthode, qui voit en l’Homme autant un propriétaire qu’un responsable.

Sauvage & Romantique

Sofiane Pamart est un virtuose qui sait manier les techniques du piano classique et des influences modernes. Ses collaborations avec des artistes de rap français ont apporté une sophistication au genre. Mais c’est en solo qu’il brille, comme le soleil de la vallée de Saas-Fee. Planet, sorti en 2019, entre mélancolie et grandeur, aide à l’introspection.

Changement & Acceptation

Depuis le sommet du barrage, le changement est à la fois visible et invisible, se manifestant à travers les saisons, les cycles de vie, et les processus géologiques. Les écosystèmes évoluent, les espèces s’adaptent (merci Darwin) ou disparaissent, et les paysages se transforment.

 

L’acceptation du changement n’est-elle pas essentielle pour comprendre notre place dans le monde? Accepter aussi nos contradictions n’est-ce-pas reconnaître que nous sommes des êtres en perpétuelle évolution?