Bikram Yoga

Bikram Yoga

Quand Carla m’a dit “viens, on va faire du yoga dans une salle chauffée à 40 degrés”, j’ai cru qu’elle tentait par tous les moyens de sentir la chaleur estivale qui n’est finalement jamais venue à Genève cet été. Mais non, dimanche matin, nous marchons entre les gouttes de pluie, direction: Bikram Yoga Geneva.
90 minutes plus tard, une vingtaine de postures, quelques exercices de respiration, j’ai chaud, mais alors super chaud. Mon corps s’est carrément liquéfié, de l’eau coule depuis mes cheveux jusqu’à mon orteil. Ma tête, quant à elle, est vide. La concentration est venue sans effort; la chaleur est écrasante et évapore la moindre pensée. J’ai complètement déconnecté. Le lendemain, pas de courbatures, pourtant j’ai mis TOUS mes muscles à rude épreuve.
Attention aux arnaques: pour enseigner cette pratique du yoga, il faut un diplôme spécifique qui ne peut être délivré que par une école officielle de son fondateur: Bikram Choudhury. Il a créé le Bikram Yoga avec l’aide de son gourou Bishnu Ghosh à la suite d’une accident d’haltérophilie. La chaleur favorise l’élimination des toxines (peau douce garantie) et facilite l’étirement musculaire. Dans une société où nous sommes sans cesse alpagués par nos Smartphone & Co et sans cesse sollicités, le Bikram Yoga nous aide à nous concentrer et à gérer le stress. Le but: l’harmonie.

Mais le Bikram Yoga c’est aussi un Big business: dans un article du Forbes daté de 2009, un portait de son fondateur le présente avec sa douzaine de Rolls-Royces ou Bentleys, imposant des franchises pour utiliser son nom dans le monde entier. Les critiques de la pratique du Bikram Yoga par les maîtres anciens reposent essentiellement sur la durée de la formation qui ne dure que 9 semaines contrairement aux 4 ans de cours dans les écoles de yoga traditionnel. Breveter son type de yoga a aussi été mal perçu dans le milieu, sans parler des rumeurs (nombreuses) d’harcèlements sexuels.
Néanmoins, pour avoir essayé la méthode Bikram et la pratiquant de manière hebdomadaire, j’ai trouvé ce que je cherchais: la déconnexion totale, une activité sportive, augmenter ma capacité de concentration afin de l’appliquer à mon travail, développer ma force intérieure qui parfois se cache dans mes entrailles et admirer la tête que fait ma meilleure amie au bout de la 16ème posture sous 40 degrés.

Rue de la Ferme 7, 1205 Genève
Offre débutant 90.- (30 jours de cours illimités), 35.- le cours, plusieurs abonnements
+41787431597

FERMER
CLOSE