BioMed, médecine traditionnelle chinoise, Genève

Dr Shi was born in China to a family that has practiced Chinese medicine for four generations. Through this interview, she enlightens us on important notions of Traditional Chinese Medicine and shares how you can benefit from it during the pandemic. You can find Dr Shi at BioMed MTC along with other Chinese medicine therapists. 

 

  • Why do you ask your patients to show their tongue?

The observation of the tongue is part of one of the four diagnostic methods of Chinese medicine (observation, questioning, palpation, hearing, and smell). The tongue reflects the patient’s condition over a fairly long period of time and is not subject to situational changes  (such as a pulse that accelerates after walking, changes according to the seasons, etc.). You can find all the main organs represented on the tongue. On the morning of the first visit, the patient is asked not to brush his tongue, not to drink coffee, orange juice or coloring drinks. The goal of this maneuver is to define the exact color of the coating that covers the tongue. Yellow indicates the presence of internal heat or stagnation, on the other hand, cold and humidity can be seen when there is a lack of coating. Besides the color, I observe the thickness, its texture, the shape of the tongue, its cracks and marks, etc…Many things come into consideration when observing the tongue. 

 

  • During a global pandemic, what are the benefits of Chinese medicine & acupuncture in our healthcare routine?

During this period of a global pandemic, traditional Chinese medicine has shown its effectiveness. It has contributed greatly to the management of the crisis in China – a country which has virtually been without any cases for several months. Herbal intake, acupuncture, massage and gentle exercise are all geared towards the same goal of preventing rather than curing. Optimization of the immune system, but also the respiratory system is a topic of constant study in Chinese medicine. Herbs help reduce inflammation, keep energy and blood flowing, as well as alleviate symptoms. A Chinese medicine prescription is tailor-made, so for the same pathology, patients are treated differently. Remember that these treatments are often part of a complex medical landscape where patients are already on allopathic medication and that the practitioner deals with this situation on a case by case basis. According to Chinese medicine, the Covid virus creates a damp ground in the patient, the humidity inhibits the patient’s ability to activate his immune response. Plants help in the expulsion of pathogenic moisture through stools, sweat, and strengthens organs such as the spleen and stomach which have the ability to dispel moisture. Healthy energy then takes precedence over pathogenic energy.

 

  • Your family has been practicing traditional Chinese medicine for 4 generations, was it an obvious choice to continue your family’s legacy?

Yes, you could say that, but in reality, I grew up in a family where everyone practiced Chinese medicine. As a child, I played in the pharmacy with dried plants, wildflowers and I would even make necklaces with Goji berries! As a family, we were always talking about medicine. We discussed patients, success stories, and failures as well as new techniques to apply. My grandfather, my uncles, my cousins, everyone was mainly concerned with Chinese medicine. It doesn’t matter whether they eat, walk or sleep, medical practice is the only topic of conversation. It might sound a bit intense, but when you grow up in this environment, you don’t really ask yourself what to do next. Today I practice Chinese medicine, my brothers, my cousins, all are in this field- apparently, my nephew, the son of my older brother, will be entering medical school next September… The family tradition continues.

 

  • Do you think Chinese medicine will replace Western medicine one day?

I hope not – Western medicine is a treasure for health, it shows adaptation and constant progress. Western medicine is fully integrated into the medical landscape in China and coexists perfectly with Chinese medicine. A good practitioner knows how to guide his patient for his well-being and not for any other reason. In some cases, at certain stages of the pathology, Chinese medicine does a fantastic job for the health of the patient but another benefit of Chinese medicine is prevention. A person’s energy balance can always be optimized. Many patients complain of discomfort in life or in health which goes under the radar of Western medicine diagnostics. The Chinese medicine practitioner works to resolve all these discomforts and puts the patient on the path of a virtuous circle of health. To answer your question, I hope from the bottom of my heart that these two health approaches can work side by side, my basic training actually being a generalist in allopathic medicine in China.

 

  • When can patients expect when coming to you for a Traditional Chinese medicine appointment?

More than what you came for! Usually, patients come with a complaint of pain, transit, or insomnia, but Chinese medicine is meant to be holistic. It does not separate the body from the mind. As the treatment progresses, the therapist will not only help to solve the original problem but will be able to pinpoint aspects that block this body/mind osmosis. Often, the patient has not identified these dysfunctions. By resolving these disorders, the patient will significantly increase his quality of life. Some of the annoyances that he considered ‘’character traits’’, ‘’natural’’ or ‘’anyway, that’s the life’’ will go away, and at any age. There you have it, the greatest happiness for a Chinese medicine therapist – taking the patient to a level of well-being he was unaware of.

BioMed, médecine traditionnelle chinoise, Genève

Dresse Shi est née en Chine dans une famille qui pratique la médecine chinoise depuis quatre générations. A travers cette interview, elle nous éclaire sur des notions importantes de la médecine chinoise et partage comment en bénéficier durant la pandémie. Dr.sse Shi se trouve chez BioMed MTC accompagnée d’autre thérapeute.

 

  • Pourquoi demandez-vous à vos patients de montrer leur langue?

L’observation de la langue fait partie d’une des cinq méthodes de diagnostic de la médecine chinoise (observation, interrogatoire, palpation, ouïe et odorat). La langue reflète l’état du patient sur une période assez longue et n’est pas soumise aux aléas de l’environnement (comme un pouls qui s’accélère après la marche, les changements selon les saisons, etc..).Tous les organes principaux sont représentés sur la langue. On demande au patient de ne pas se brosser la langue le matin même de la visite, de ne pas boire de café, de jus d’orange ou de boisson colorante. Le but de cette manœuvre est de définir la couleur exacte de l’enduit qui recouvre la langue. La couleur jaune trahit la présence de chaleur interne ou de stagnation, et la couleur balance donne des indices de froid, d’humidité. Outre la couleur, j’observe l’épaisseur de l’enduit, sa texture, la forme de la langue, les fissures et marques, etc..

 

  • Lors d’une pandémie mondiale, quels sont les bienfaits de l’acupuncture et d’autres pratiques de la médecine chinoise?

En cette période de pandémie, la médecine traditionnelle chinoise a montré son efficacité. Elle a contribué grandement à la gestion de la crise en Chine, pays qui a été sans quasiment aucun cas pendant plusieurs mois. La prise de plantes, l’acupuncture, le massage et les exercices doux sont tous orientés vers un même but prévenir plutôt que guérir. L’optimisation du système immunitaire, mais aussi du système respiratoire est un sujet d’étude de tous temps en médecine chinoise. Les plantes permettent de réduire les inflammations, de faire circuler l’énergie et le sang ainsi que d’atténuer les symptômes. Une ordonnance de médecine chinoise est faite sur mesure, donc pour une même pathologie, les patients sont traités différemment. Rappelons que ces traitements s’inscrivent souvent dans un paysage médical complexe où les patients sont déjà sous médication de médecine allopathique et que le praticien compose avec cette situation au cas par cas. Selon la médecine chinoise, le virus du Covid crée un terrain d’humidité chez le patient, l’humidité freine les capacités du patient à mettre en marche sa réponse immunitaire. Les plantes aident à l’expulsion de l’humidité pathogène par les selles, la transpiration et fortifie les organes comme la rate et l’estomac qui ont la capacité de dissiper l’humidité. L’énergie saine reprend alors le pas sur l’énergie pathogène.

 

  • Votre famille pratique la médecine traditionnelle chinoise depuis 4 générations; est-ce un choix volontaire que de perpétuer le savoir-faire de votre famille?

Oui on peut dire ça, mais en réalité j’ai grandi dans une famille où tout le monde pratique la médecine chinoise. Petite, je jouais dans la pharmacie avec les plantes séchées, les fleurs sauvages, je faisais même des colliers avec des baies de Goji! En famille, tout le monde parlait médecine. On discutait des patients, des réussites comme des échecs et de nouvelles techniques à appliquer. Mon grand-père, mes oncles, mes cousins, tout le monde était préoccupé essentiellement par la médecine chinoise. Peu importe qu’ils mangent, marchent ou dorment, la pratique médicale est l’unique sujet de conversation. C’est peut-être un peu exagéré mais lorsque l’on grandit dans cet environnement, on ne se pose pas vraiment la question de ce que l’on va faire plus tard. Aujourd’hui je pratique la médecine chinoise, mes frères, mes cousins et cousines, tous sont dans ce domaine. Apparemment, mon neveu, le fils de mon grand frère, va entrer à la faculté de médecine en septembre prochain…la tradition familiale se perpétue…

 

  • Pensez-vous que la médecine chinoise puisse un jour remplacer la médecine occidentale?

J’espère que non. La médecine occidentale est un trésor pour la santé, elle fait preuve d’adaptation et de progrès constant. Elle est totalement intégrée au paysage médical en Chine et coexiste de manière parfaite avec la médecine chinoise. Un bon praticien sait orienter son patient pour son bien-être et non pour quel qu’autre raison. Dans certains cas, à certains stades de la pathologie, la médecine chinoise fait un travail fantastique pour la santé du patient. L’autre avantage de la médecine chinoise est la prévention. L’équilibre énergétique de la personne peut toujours être optimiser. De nombreux patients se plaignent d’inconforts de vie, de santé qui passe sous les radars du diagnostic de la médecine occidentale. Le praticien de médecine chinoise s’attèle à régler tous ces inconforts et met le patient sur la voie d’un cercle vertueux de santé. Pour répondre à votre question, j’espère du fond du cœur que ces deux approches de la santé puissent travailler côte à côte, ma formation de base étant d’ailleurs généraliste de médecine allopathique en Chine.

 

  • Que peut-on espérer lors d’une thérapie de médecine traditionnelle chinoise?

Plus que ce que l’on vient chercher.  En général, les patients arrivent avec une plainte de douleurs, de transit ou d’insomnie, mais la médecine chinoise se veut holistique. Elle ne sépare pas le corps de l’esprit. Au fur et à mesure des traitements, le thérapeute, outre résoudre le problème d’origine, pourra mettre le doigt sur des aspects qui bloquent dans cette osmose corps/esprit. Bien souvent, le patient n’a pas identifié ces dysfonctionnements. En résolvant ces troubles, le patient va accroître considérablement sa qualité de vie. Certains désagréments qu’il considérait comme « des traits de caractère », « naturels » ou « de toute façon, c’est comme ça » vont disparaître, et ce à tout âge. Voilà, le plus grand bonheur pour un thérapeute de médecine chinoise, emmener le patient à un niveau de bien-être dont il n’avait pas conscience.