Carrières des Lumières, My Big Geneva

L’exposition « Venise, de Canaletto à Monet » vous emmène découvrir les trésors de la capitale de la Vénétie. Elle précède celle de Klein qui voulait faire de sa vie une oeuvre d’art.

 

2 siècles avant JC, la pierre de Baux se forme. Facile à découper et d’une blancheur quasi absolue, elle sert à édifier le Château des Baux ainsi que le village des Baux de Provence. L’industrialisation du XIXe siècle donne un essor à cette pierre et la Carrière ouvre en 1800. Mais le béton et l’acier entraînent son déclin jusqu’à sa fermeture en 1935. Quelques années plus tard, Dante, Cocteau et son Testament d’Orphée ou encore Gounod lui donnent une seconde vie.

 

En 2012, les Carrières des Lumières deviennent un centre d’art numérique.

Van Gogh et Gauguin sont à l’honneur de la toute première exposition numérique immersive en mars 2012. Dali, Monet, Chagall, Leonard de Vinci suivront jusqu’à…

 

Yves Klein, l’infini bleu jusqu’au 2 janvier 2023

Projetée sur la pierre et le sol, l’oeuvre d’Yves Klein nous transporte totalement dans sa recherche de l’absolu, d’immatérialité et d’infini. Pour lui, la beauté existe déjà, elle est invisible. Il revient donc à l’artiste de la révéler et son bleu outremer en devient le véhicule. L’International Klein Blue, « IKB » est déposé en 1960 auprès de la propriété industrielle; ce n’est pas la couleur en elle-même qui est protégée, mais l’association du liant et du pigment qui permet à la couleur de révéler toute sa profondeur.

Après votre visite immersive, la table d’Emma vous attend à la Régalido de Fontvieille où le chef digne d’une étoile vous régalera.

 

PS: les Carrières des Lumières se privatisent pour vos BIG événements si jamais…