Melia Délices Grecques

Melia Délices Grecques

J’ai rencontré Melia en remontant une rue du quartier de la Servette, le coeur un peu (beaucoup) nostalgique: la fin de l’été approche, les vacances sont finies, trois saisons devront se suivre avant que je puisse retrouver ma patrie. Sentiment largement répandu parmi les expatriés genevois dont je fais partie.
Contraction entre meli (miel) et elia (olive), Melia est la première véritable épicerie fine grecque de Genève. Et sachez que je ne badine jamais avec les produits de mon pays d’origine.

Ici, Kyriaki vous attend entourée de produits artisanaux qu’elle a déniché en parcourant notre pays: mastiha de Chios, éponges de Kalymnos, miel de Crête, huile d’olive du Péloponnèse pour ne citer que les plus connus, sans oublier les incontournables biscuits Papadopoulos dont je raffole. Mais Kyriaki ne s’est pas arrêtée en si bon chemin: tous les jours, sa moussaka faite-maison est prête à être dégustée (elle peut aussi se commander 48 heures à l’avance si vous décidez de faire une razzia) ainsi que d’autres spécialités selon l’humeur de la cuisino-épicière. La pieuvre est cuite au feu de bois puis marinée (il suffit de lui rajouter un peu d’huile d’olive et du citron pour la servir chez vous), la truite est fumée selon le respect de la tradition et le mastello (fromage à faire griller ou en d’autre terme le saganaki comme on dit chez moi) est un best seller.

Kyriaki, elle aime autant son pays que moi; elle cherche à faire découvrir les saveurs qui lui manquent depuis plus de 16 ans. Sa démarche va de pair avec une volonté de contribuer à une agriculture bio et un art culinaire traditionnel. Kyriaki chante quand elle parle, son accent est gorgé de soleil. Elle vous présente chaque produit avec passion, vous donne des conseils pour les préparer, vous offre un café, vous demande comme vous allez. Kyriaki, c’est un peu mon pays à Genève après de longues années d’attente (depuis 1988, date où j’ai atterri dans notre cité).

PS: la moussaka made in Melia est un remède infaillible contre la nostalgie et le manque de soleil.

Lun à ven 10h-19h30; sam 10h30-19h
Rue du Grand-Pré 57, 1202 Genève
+41227330974
Budget: $$
melia2

FERMER
CLOSE