César et le Rhône

César et le Rhône

Quoi? Connaissez-vous le Musée d’art et d’histoire? Aimez-vous visiter les musées d’ailleurs et d’ici ou seulement d’ailleurs ou peut-être uniquement d’ici? Il existe au-dessus du centre-ville Genevois, une butte ou une colline. Je l’appelle aussi mon havre de paix, pour simplement remonter le temps ou être entouré de belles façades; la Vieille-Ville de Genève vous apporte exactement cela. Au fil des saisons, ses ruelles se parent d’une atmosphère bien particulière, en hiver elle vous pousse vers l’intérieur des cafés, restaurants et musées puis en été à vous asseoir à ses belles terrasses. Un bâtiment majestueux se dresse en son sein, c’est le Musée d’Art et d’Histoire, heureux sont ceux qui osent s’y aventurer, pousser sa porte, mais non, appuyez légèrement sur la poignée et la grande porte s’ouvrira automatiquement voulant vous ménager dès vos premiers pas en son entrée. Cet impressionnant monument architecturale n’est pas seulement là pour souligner le statut de la ville de Genève mais pour y contenir bien des joyaux venant du monde entier. Le MAH, recèle des tableaux des plus grands artistes qui ont fait au fil du temps parler d’eux dans l’histoire de l’art. La collection permanente mérite le détour et son plus grand atout est que l’on peut y déambuler et observer les oeuvres au calme.

Où et quand? Gravissez donc cette montée et vous vous retrouverez face à l’histoire par son architecture et son art, un musée et une collection vous attendent bras ouvert. En ce moment se déroule en son coeur une exposition intitulée César et le Rhône. Chefs-d’oeuvre antiques d’Arles. Cette exposition, avec la participation exceptionnelle du musée départemental Arles antique, du musée du Louvre et d’autres institutions, présente une série de pièces fascinantes dont un buste présumé de Jules César, des objets exceptionnels retrouvées également lors des fouilles subaquatiques. Cette belle collection de pièces découvertes au XIXème et certaines récemment ont permis d’établir une meilleure connaissance des cités et les rôles d’Arles et de Genève reliés par le Rhône, une fascinante exploration des réseaux fluviaux, du commerce et de la vie quotidienne à cette époque. L’exposition a commencé le 8 février et se terminera le 26 mai.

Comment? Le musée est ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h, fermeture le lundi. Le parking Saint Antoine est à proximité, ou les bus 7, 36, 3, 5, 1 et tram 12. Belle visite!

Copyright Alyâa Kamel
Jusqu’au 26 mai 2019
Rue Charles-Galland 2, 1201 Genève
+41224182600

Ouvert de 11h à 18h
Fermé le lundi
Entrée 15/10CHF
Libre jusqu’à 18 ans et
Le premier dimanche du mois

FERMER
CLOSE