The Devil Has No Helmet

The Devil Has No Helmet

Le diable n’a pas de casque, titre de la première exposition suisse de l’artiste australien Shaun Gladwell, aura lieu à la galerie Analix du 1er septembre au 2 novembre. Né en 1972, cet artiste contemporain est dans l’air du temps: il explore par le biais de la vidéo et de la performance la relation entre l’environnement et l’humain. Amateur de sport extrême, de danse de rue et de skateboarding, il est obnubilé par la performance, dans le sens de performance sportive, cet état de lévitation lorsqu’un exploit physique se produit. Alors il ralentit l’image, de manière romanesque afin que le spectateur s’imprègne du mouvement, de la force qui s’en dégage…
L’une des séries qui m’a le plus touché dans le travail de Shaun s’appelle Apologies 1-6. Elle ne fait pas l’objet de cette exposition mais il me semble important de la mentionner pour comprendre la démarche de l’artiste. 27 minutes et 10 secondes enregistrées en 2009 en Australie où un rituel prend place sur l’écran. Ce rituel est l’enterrement de kangourous tués sur la route.

L’exposition chez la galerie Analix présentera la vidéo Skateboarders vs Minimalism réalisée cette année pour le 40ème anniversaire du festival de Sydney où les sports populaires sont confrontés à l’histoire de l’art et la culture muséale. Des photos, des esquisses et des objets pourront aussi être contemplés. Le fil conducteur: le casque… qui protège, s’intègre à la physionomie du sportif, cachant la fragilité de l’homme et lie de manière métaphorique l’esprit et le corps.
Si vous possédez un skate, n’hésitez pas à venir avec.

Photographie © Shaun Gladwell
Vernissage le 1er septembre de 18h à 20h
Du 1er septembre au 2 novembre
Rue de Hesse 2, 1205 Genève
Mar à ven 14h-19h; sam 11h-17h30
+41223291709

FERMER
CLOSE