A folk pearl @ Antigel

A folk pearl @ Antigel

The Antigel festival presents, like every year, many musicians off the beaten track. The American Sam Beam, known as Iron & Wine, is clearly one of them. He will perform his 6th album on the polished stage of the Alhambra theatre on February, 3rd. Don’t miss it!

Sam Beam is a mysterious man. He hides behind a generous beard that could be used as a bird’s nest; the folk singer is introverted and taciturn. Discreet and serein, the songwriter born in South Carolina has all the cards in hand to make a royal flush. He prefers the intimacy of the subdued lights of North Carolina rather than the irritating clubs of Miami; he therefore escaped the heavy system of show business. However, his name is written on top of the list of best songwriters.

His first album – The Creek Drank The Cradle – was produced by Home Recordings and was released in 2002. His music that is a harmonious blend of Nick Drake’s intimate folk and Eliott Smith’s tinted pop, strikes at first sight. It’s pure, introspective with lyrics made of melancholy and poetry.

The album Best Epic echoes his first recordings and is the last cohesive opus from Iron & Wine, released last summer. Lately, he had incorporated a slight touch of electronics in his music, he also collaborated with Ben Bridwell from Band of horses with the charming Jesca Hoop before releasing a sparse album. A tribute to austerity. The American artist writes authentic and refined lyrics: some questions are left unanswered in the air while he reveals the beauty of a heartbroken garden. The instruments sound more cosy and his voice has become deeper. Take a seat and take it all in.

Photography © Josh Wool
Alhambra Theatre, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Geneva
Saturday, February 3rd, doors open @ 7pm
Full fare: 35CHF
Book your ticket online

CLOSE
CLOSE

FR
|
Une perle folk à Antigel

Le festival Antigel apporte, comme chaque année, une vague de musiciens qui sortent des sentiers battus. L’américain Sam Beam, de son nom de scène Iron&Wine, en fait clairement partie. Il présentera son 6e album sur les planches polies de l’Alhambra le 3 février prochain. Et cela promet!

Sam Beam est un personnage mystérieux. Caché derrière une barbe généreuse qui pourrait accueillir un nid d’oiseau, le taciturne et introverti folkeux intrigue. Discret et serein, l’auteur-compositeur né en Caroline du Sud à les cartes en main pour déverser une quinte flush royale à tout moment. Préférant l’intimité des lumières tamisées de la Caroline du Nord plutôt que celles, irritantes, des clubs de Miami, il déjoue ainsi le système entêtant du show-business. Cependant, son nom est gravé en haut de la liste des songwriters incontournables. 

Son premier album issu de «Home Recordings» The Creek Drank The Craddle, sorti en 2002, fit une entrée bruyante dans la cour des grands. Sa musique, un harmonieux mélange entre la folk intimiste de Nick Drake et celle teintée de pop d’Elliott Smith, foudroie à la première écoute. On retrouve une folk épurée autant qu’introspective, ornée de textes teintés de mélancolie et de poésie.

Comme un écho à ses premiers enregistrements, Beast Epic est le magnifique dernier opus compact et cohésif de Iron&Wine, sortit l’été dernier. Après avoir incorporé une légère touche électronique à quelques enregistrements et plus récemment collaboré avec Ben Bridwell de Band Of Horses et la charmante Jesca Hoop, l’élégant quarantenaire Sam Beam revient avec un album dépouillé. Un éloge à l’austérité. Des interrogations qui s’envolent dans l’air du soir, la beauté poussant dans le jardin des peines de coeur, montrent que la plume de l’américain est authentique et raffinée. La chaleur de l’instrumentation acoustique refait surface et sa voix acquiert en profondeur avec les années. Asseyez-vous confortablement, vous allez en prendre plein les oreilles.

Photographie © Josh Wool
Alhambra, Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
Samedi 3 février 2018, ouverture des portes à 19h
Plein tarif: 35 Chf
Billetterie en ligne

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établit des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.