Festival du film sur le handicap

Festival du film sur le handicap

Du 4 au 7 octobre 2018, les EPI (Établissements publics pour l’intégration) fêtent leurs 10 ans par un Festival du film sur le handicap, organisé avec, entre autres partenaires, le Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD-Genève, qui a reçu carte blanche pour la programmation. Sont proposés ainsi huit courts-métrages (dont quatre tournés spécialement pour l’occasion), en plus des quatorze longs-métrages sélectionnés pour le festival. Au-delà des projections, plusieurs invités animeront des tables rondes avec pour sujets: “handicap et travail”; “filmer le handicap”; “le droit au plaisir”.

En abordant des thématiques communes à tous comme l’amour, l’amitié, la famille, l’école, les choix de vie, les films présentés, ainsi que les débats, ont pour but d’élargir notre regard et questionner nos actions citoyennes pour les personnes en situation de handicap. Un évènement qui rassemble et qui questionne chacun intimement en lançant des passerelles, en brisant des barrières. On présente avec humanité des histoires vraies, émouvantes, étonnantes, pour une réflexion sincère et profonde sur la place qu’occupent les personnes handicapées au sein de notre société.

Car elle change, notre société, elle s’ouvre à ceux qui réclament le droit d’être différents sans devoir être catalogués comme tels et libérés des stéréotypes. Le festival pousse à questionner notre conditionnement pour la quête absolue d’un bonheur qui doit obligatoirement passer par la normalité. Un diktat qui fausse notre jugement et nous fige dans un comportement émotionnel face à des personnes supposées plus mal loties que nous. À tel point qu’on en oublie de s’intéresser à leurs aptitudes particulières. Enfin surtout, le festival permet de donner la parole aux principaux intéressés, leur laissant l’espace pour exprimer leurs envies, leurs besoins, leurs demandes.

Le Festival du film sur le handicap se déroulera principalement au Cinéma Bio de Carouge, mais également entre Genève et Chêne-Bourg. Voilà une belle occasion d’ouvrir un peu ses chakras et de repenser la chose en la regardant par l’autre bout de la lorgnette.

Photographie © Delphine Volokhine
Du 4 au 7 octobre 2018 – Carouge – Genève – Chêne-Bourg
Cinéma Bio, Rue Saint-Joseph 47, 1227 Carouge.
La séance d’ouverture avec la projection du film “Vincent et moi” suivi de la table ronde: Handicap et travail se tiendra au Cinérama Empire à 19h00, rue de Carouge 72-74, 1205 Genève.
La projection du film “Patients” aura lieu à 12h00 au Point Favre, av. François-Adolphe Grison 6, 1225 Chêne-Bourg.
Toutes les séances sont au prix de CHF 10.—

FERMER
CLOSE