FR
|
Festival Les Athénéennes

En 2010, trois musiciens genevois – Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry – ont organisé une série de concerts intimistes, édifiant une passerelle entre le classique et le jazz, dans la chapelle de l’édifice construit par l’architecte Louis Brocher en 1865: l’Athénée 4. Le succès fut au rendez-vous, expérience renouvelée en 2011 et en 2012 jusqu’à la création du festival Les Athénéennes. C’est donc la neuvième symphonie édition que nous nous apprêtons à vivre dans notre cité, sous le thème de la spiritualité: « en tant de crise sociale, la tentation « utilitaire » menace la nature spirituelle de l’art. On dit que Churchill aurait répondu à un de ses ministres qui l’encourageait à faire pour l’effort de guerre des coupes dans le budget culturel: « Mais alors, pour quoi nous battons-nous?« . »

La 9e édition du festival Les Athénéennes aura lieu du 6 au 14 juin autour de la thématique de la spiritualité. Un rendez-vous TRÈS attendu par tous les aficionados de musique classique et jazz.
Au programme: huit soirées, plus de cent cinquante artistes, vingt-deux concerts dont sept créations et trois ciné-concerts, deux Nuits de l’Abri, des œuvres de Mozart, Messiaen, Bach, Schubert, Morton Feldman, du nu-jazz au hard-bop tribal progressif, du swing cabaret au psycho hip-hop, de la musique ancienne à la musique traditionnelle syrienne, des dj-sets et une installation… En résumé.

Une entrée en matière magistrale avec la venue du lauréat des Victoires de la musique 2019: le pianiste Nicholas Angelich et le retour de Gérard Depardieu pour une lecture, non pas des textes de Barbara comme l’année dernière (souvenir extraordinaire), mais ceux de Saint Augustin, accompagné par le trio Rondeau-Chemirani-Dunford. Côté jazz: quatuor, quartet, trio, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL.

3 lieux font dorénavant partie de l’ADN du festival – l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri – où les artistes partageront des projets inédits et des métissages musicaux inattendus. Attendez-vous à vivre des moments d’exception.

Photographie © Frederic Laverriere
Du 6 au 14 juin

Ouverture des portes à 19h
Tarif Alhambra: TP 50.- | TR 30.- | TJ 20.-
Tarif Temple de la Madeleine: TP 40.- | TR 25.- | TJ 15.-
Accès à tous les événements: TP 180.- | TR 150.- | TJ 100.- | T DE SOUTIEN 250.-
Réservation online jusqu’à midi le jour des concerts
Placement libre

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établie des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.