FR
|
#PEG2015

Lors de ma rencontre avec Max Cooper, ce dernier m’a confié combien il regrettait de n’avoir pu profiter de Présences Electroniques Genève 2014 plus longtemps que les 20 minutes qui lui étaient accordées par set. J’ai donc pensé qu’en guise d’introduction au PEG 2015, il valait mieux citer ce grand artiste plutôt que de vous rappeler toute l’affection et l’émotion que je porte à ce festival.
PEG, c’est avant tout une expérience du son parfait, emmené par des artistes du son (terme qu’utilise Pantha du Prince à la place de DJ) de part et d’autre du globe.

Cette année, 5 bougies figurent sur son gâteau d’anniversaire. Et qui dit bougies dit forcément cadeaux. A commencer par une prolongation: au lieu de 2 jours consécutifs, PEG 2015 se déroulera du 26 au 28 novembre.
L’année dernière, nous avions fait des aller-retours entre le Bâtiment des Forces Motrices et le Zoo (fidèle depuis le début); le 26 novembre prochain, le festival débutera au Centre des Arts avec une conférence sur l’histoire du son et de l’espace selon l’INA GRM, donnée par son directeur actuel. C’est au sein de ce Groupe de Recherches Musicales (fondé en 1958) que l’Acousmonium est né en 1974.
Direction ensuite le Musée d’art et d’histoire dès 18h pour un afterwork électronique durant lequel la performance Niche vous sera présentée, fruit de la collaboration entre Mimetic (mise en son) et de Sigmasix (mise en lumières; Sigmasix était déjà responsable du visuel du PEG l’année dernière et cette année encore).
Donc deux nouveaux lieux viennent se greffer: autre cadeau.

Le 27 et le 28 novembre, il sera temps de rentrer dans le vif du sujet et de voir des artistes éclectiques se confrontés à l’engin qu’est l’Acousmonium. J’ai l’habitude de le surnommer l’engin puisque l’Acousmonium est un orchestre d’haut-parleurs, modulable selon l’espace au sein duquel il est installé. Au Bâtiment des Forces Motrices, il est composé d’une soixante d’haut-parleurs disposés dans des endroits bien précis afin de vous immerger dans le son. L’expérience est bouleversante.

Durant ces deux jours consécutifs, une première partie se déroulera donc au Bâtiment des Forces Motrices – concert assis – puis une deuxième au Zoo, ambiance dancefloor. Le Zoo se verra aménagé pour l’occasion d’un système quadriphonie.

Parmi les invités d’honneur, PEG 2015 nous offre à nouveau une pléthore de cadeaux. Je ne partagerai cependant qu’avec vous, ceux qui ont déjà conquis mes oreilles; et à dire vrai, c’est précisément ce que j’attends d’un tel Festival: découvrir de nouveaux horizons et m’emmener loin des terres connues.

Le 27 novembre, Pantha du Prince au BFM sur lequel je ne vais pas m’éterniser étant donné que je lui ai accordé une chronique. Son dernier album a été composé dans nos Alpes suisses et son approche de la musique est totale, sans concession aucune. Au Zoo, je retrouverai Nathan Fake. Dans le monde de Nathan Fake, The Sky was Pink: titre qui le consacrera à l’âge de 22 ans comme une étoile montante dans la scène electro. Ceux qui ont un faible pour M83 ne pourront résister à ce jeune prodige anglais.

Le 28 novembre, je suis persuadée que vous irez vérifier cette info sur le site du PEG 2015, mais c’est bien John Paul Jones, membre fondateur de Led Zeppelin qui prendra possession de l’engin sonore au BFM. Un festival n’est-il pas aussi fait pour nous surprendre et être là où on ne l’attend pas? Dominik Eulberg et Rival Consoles lui succèderont au Zoo. Le premier nous vient d’Allemagne et a notamment signé la bande-son du trailer du PEG 2015. Le deuxième quant à lui s’affiche de l’étiquette Deep House mais il est un cosmos à lui tout seul.

Je vous laisse découvrir l’entièreté du programme ci-dessous avant de vous donner rendez-vous dans quelques semaines…

Du 26 au 28 novembre
26 novembre
18h00 au Musée d’Art et d’Histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève
19h30 au Centre d’Arts, Route de Chêne 62, 1208 Genève
27 et 28 novembre
19h30 au Bâtiment des Forces Motrices, Place des Volontaires 2, 1204 Genève
23h30 au Zoo, Place des Volontaires 4, 1204 Genève
Prix: pass week-end dès 75.-
Billetterie en ligne

Teaser-PEG-2015 from electron festival on Vimeo.

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux, des idées et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.