EN
|
Fichtre, a particular Swiss style

Swiss artist, illustrator, and teacher at the Valais art school, Fichtre begins all his projects with sketches on paper. Between his personal and professional work, Fichtre has a particular style that you cannot miss!

  • Did you always know you wanted to become an artist/illustrator?

I always knew or at least wanted but it took a while before I asserted myself. It wasn’t until around  27 years old that I really decided to become an illustrator. Before that I was interested, I went to ECAL (Art school in Lausanne) and then immediately found work in an agency as a graphic designer, I did illustrations for websites. After a few years, I wasn’t very happy with what I was doing, there was something wrong with the energies. I was already doing the illustration on the side for myself and had a lot of fun doing it. At one point it became a lot of work for me alone. My work for others didn’t necessarily nourish me, and that’s why I focused on finding my style and asserting Fichtre.

 

  • How do you get inspired to produce your works?

On one hand, the works are my creation, they can come from simple ideas, illustrations, or strokes of paint. My inspiration comes from the artist that I am, there are things in contemporary art, there is what I live. I relate a lot of things and my inspiration to my personal experiences. On the other hand, there is what I do for clients and therefore mandates. I’ll call it applied art instead, there’s one command I’m responding to. I am an illustrator artist so I come up with my own vision and also my desires. What will inspire me for a mandate is that I will really understand what the client wants and asks for, try to enter their world to which I then put my artistic touch – these are two worlds that come together.

 

  • What is your artistic process? Is everything drawn by hand?

I often have a sketchbook with me, either a small notebook or a larger one. I also have an iPad, which I got only two years ago because I’m quite a fan of paper. This iPad allows me to do certain things faster so that I have a colorful final preview when I draw. I need skits, draw, sometimes it’s just text, other than scribble – it doesn’t have to work, but it’s my way of doing research. It has to do with the tool I use: pencils, pen, paint. My favorites are the gray pencil, Posca (liquid gouache pen), and Pentel (brush pen for making mistakes). With the Pentel I let myself lose control, that there are errors and that’s what will give a kind of grain to my style. I’m not yet mixing digital and raw material, but why not. I will experiment afterward even if my style is quite defined.

Think Big
1 – EXTRA-ordinary
My Big Geneva promotes EXTRA-ordinary places, businesses, events and people.
2 – Free of charge
Subscribing to My Big Geneva newsletter doesn’t cost a penny.
3 – Generosity
Throughout the year, you can win concert tickets, festival passes and much more!
4 – My Big Geneva needs to earn a living
Like everyone does. That’s why we have partners that we TRUST to deliver Big news and Big deals for YOU!
5 – No spam whatsoever
My Big Geneva keeps your email address like a secret; moreover, My Big Geneva doesn’t harass your inbox, nor the feed of your social networks.

FR
|
Fichtre, un style suisse incontournable

Artiste, illustrateur et professeur à l’école d’art du Valais, Fichtre commence tous ses projets par des esquisses sur papier. Entre son travail personnel et professionnel, Fichtre a un style particulier que vous ne pourrez pas louper!

  • Avez vous toujours su que vous vouliez devenir artiste / illustrateur?

J’ai toujours su ou j’en ai toujours eu envie mais cela a mis du temps avant de s’affirmer. Ce n’est que vers 27 ans que j’ai vraiment pris la décision d’être artiste illustrateur. J’ai étudié à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) puis tout de suite trouver du travail en agence – en tant que graphiste, je faisais l’illustration pour des sites internet. Après quelques années, je n’étais pas très heureux avec ce que je faisais, il y avait quelque chose qui bloquait au niveau des énergies. Je faisais déjà de l’illustration à côté pour moi-même et y trouvais énormément de plaisir. A un moment c’est devenu beaucoup de travail pour moi seul. Mon travail pour les autres ne me nourrissait pas forcément, et  c’est pour cela que je me suis concentré à trouver mon style et à affirmer Fichtre.

 

  • Comment vous inspirez-vous pour produire vos œuvres?

D’un côté les œuvres sont vraiment mon travail personnel, elles peuvent venir de simples idées, d’envies d’illustration ou de coups de peinture. Mon inspiration vient de l’artiste que je suis, il y a des choses dans l’art contemporain, il y a ce que je vis. Je relate pas mal de choses et mon inspiration provient de mes expériences personnelles. D’un autre côté il y a ce que je fais pour les clients donc les mandats. J’appellerai ça plutôt de l’art appliqué, il y a une commande à laquelle je réponds. Je suis artiste illustrateur donc c’est sure que je viens avec ma propre vision et aussi mes envies. Ce qui va m’inspirer pour un mandat c’est ma compréhension de la demande du client, essayer de rentrer dans son univers auquel j’y ajoute ensuite ma touche artistique – ce sont deux mondes qui se réunissent. 

 

  • Quel est votre processus artistique ? Tout est dessiné à la main?

J’ai très souvent un sketchbook avec moi, soit un petit carnet soit un plus grand. J’ai aussi un iPad, datant de deux ans car je suis assez amoureux du papier. Cet iPad me permet de faire certaines choses plus rapidement pour avoir un aperçu final coloré quand je dessine. J’ai besoin de sketch, dessiner, parfois ce n’est que du texte ou des gribouillis – cela ne donne pas forcément quelque chose, mais c’est ma manière de faire des recherches. C’est lié à l’outil que j’utilise: crayons, stylo, peinture. Mes fétiches sont le crayon gris, Poska (stylo à gouache liquide) et Pentel (stylo pinceau permettant de faire des erreurs). Avec le Pentel je me laisse perdre le contrôle, faire des erreurs et c’est ça qui va donner une sorte de grain à mon style. Je ne mélange pas encore le digital et matière première, mais pourquoi pas. Je ferai des expérimentations par la suite même si mon style est assez défini.

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établit des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.