Fondation Baur, Asia Chic!

Fondation Baur, Asia Chic!

Quoi? Vous pensez tout connaître de la Vieille Ville Genevoise, vous appréciez ces vieilles pierres et les couvez du regard avec fierté, comme si elle vous appartenait un peu. Connaissez-vous alors sans la moindre once d’un doute la Fondation Baur? Là, l’air éberlué vous me dîtes: “tout doux, qu’est-ce ceci?”. Une faille s’est entrouverte laissant devant vous un vide, celui de l’ignorance, est-ce vraiment possible? Eh bien oui! Il existe dans ce coin du monde calviniste un très bel hôtel particulier XIXème, au charme simple et discret. Cet hôtel particulier cache en son sein une collection de près de 9000 objets de Chine et du Japon, créé par le collectionneur Suisse Alfred Baur, et de plusieurs donations qui sont venues également enrichir cette collection bien plus tard en 1995. Une belle demeure vous ouvrira ses portes, vous déambulerez en toute sérénité dans ses salons et ses pièces à l’étage, tout en admirant ses belles vitrines remplit des plus beaux trésors d’Asie. Cette collection permanente vous attend donc là toute l’année, fidèle, à votre grès.

Où et quand? Après le musée Art et d’Histoire, traversez le pont et dirigez-vous en direction de l’église Russe, puis, non vous tournerez plutôt à droite et dans une de ces ruelles-ci vous apercevrez la Fondation Baur, qui en ce moment même propose une exposition du nom d’Asia Chic. Cette exposition qui a commencé le 10 avril durera jusqu’au 7 juillet 2019.

Après avoir passé le pas de la porte et le guichet de l’entrée, tournez à droite et descendez les quelques marches; plongez-vous dans l’obscurité théâtrale du sous-sol, vous y trouverez plusieurs salles d’expositions mystérieuses, révélant aux initiés par une lumière de belle mis en scène, des pièces de tissus, des Kimonos d’une finesse, d’un raffinement sans fin. Ces pièces dialoguent avec les images des créateurs de l’époque, et des nouveaux journaux et magazines de ces temps qui voient le jour en France, inspirés par cet Extrême-Orient qui se découvre et fascine.

Comment? La fondation est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h, jusqu’à 20h le mercredi lors des visites commentées publiques des expositions temporaires. Le parking public Saint Antoine n’est pas très loin, sinon vous pouvez prendre les bus 1, 5, 8 et 36. Belle visite!

Photographie © Alyâa Kamel
Jusqu’au 7 juillet 2019
Rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève Suisse
+41227043282
Ouvert de 14h à 18h, fermé le lundi
Espace Chine Japon et donations 10 CHF
Expositions temporaires 5 CHF

FERMER
CLOSE