FR
|
Galerie Angle

Patrick Peloso est âgé d’une vingtaine d’années lorsqu’il visite deux oeuvres de l’architecte et designer Robert Mallet-Stevens: la Villa Cavrois à Croix et la Villa Noailles à Hyères. “Soit on aime, soit on déteste” me dira-t-il… lui, va aimer, à tel point qu’il considère un court instant d’entreprendre des études d’architecture.

Amateur de belles histoires, érudit du modernisme, le sort en décidera autrement. Ses pèlerinages, surtout européens, vont éduquer son regard, à la recherche de mobilier et luminaire du XXe siècle. Les formes géométriques, les lignes épurées et anguleuses l’attirent comme un aimant. Les livres, la documentation et ses voyages vont remplacer les bancs universitaires, et au fil du temps et de ses acquisitions il devient l’un des “fournisseurs” – mais je préfère le terme de “chercheur de merveilles” si vous me le permettez – de l’antiquaire François Horngacher, entre autres, installé à la rue Calvin depuis plus de vingt ans. Si bien que lorsque ce dernier décide de cesser son activité, Patrick Peloso se retrouve clé en main, devant une galerie qu’il va aménager à son goût et rouvrir en mai 2015.

L’originalité, la sobriété et l’élégance ont donc pris place au sein d’un lieu qu’il baptise Galerie Angle. Les reproductions et les rééditions ne sont pas du tout les bienvenues. L’accueil est dénué de snobisme, Patrick ira même jusqu’à m’épeler certains noms de designers réputés dans le seul but de communiqué sa passion avec exactitude et simplicité. Bureaux, fauteuils, tableaux, lithographies, luminaires sont parsemés avec harmonie; tout objet ici présent est né entre le milieu des années 20’ et les années 80’. Rien est consigné, chaque pièce est le résultat d’un achat selon un certain esthétisme et savoir-faire. Je pourrai vous citer Jean Prouvé, Oscar Torlasco, Gino Sarfatti parmi les artistes et designers présents mais les choix de Patrick vont bien au-delà de quelques maîtres incontestés. Avant de refermer la porte de son univers, je lui demande ce qui le motive dans sa démarche: “continuer de faire ce métier passionnément, longtemps…”.

Rue Calvin 2, 1204 Genève
Du mar au ven 13h30-19h; sam 13h30-17h et sur rendez-vous
+41223103210

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux, des idées et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.