FR
|
Le Fumoir du Léman

Parfois, je fais des infidélités au marché de Carouge pour me rendre, juste derrière la frontière, à Ferney-Voltaire. Et c’est justement au sein du marché de Ferney-Voltaire que j’ai fait la découverte du Fumoir du Léman. Sur son stand respirant le grand air, des poissons sauvages et « bien élevés ». L’artisan saurisseur fume des poissons péchés dans le lac Léman ou élevés selon les règles de l’art. À commencer par le fera, à la chair si délicate du lac Léman: il est vendu sans arrêtes, sur peau et fumé légèrement à l’aulne et au pommier présent dans le bois. La truite provient de l’Ain ou du Jura. Le saumon est élevé dans la rade de Cherbourg en France ou dans les Highlands écossais, garanti sans OGM et autres saletés. Quelques rillettes de poissons fumés tombent à pic pour un apéritif improvisé: de la Saint-Jacques au lard à la daurade et crevettes citron vert gingembre, vous m’en direz des nouvelles.
Tout est un délice, car oui, j’ai goûté à tout, sans modération et avec beaucoup de délectation.
Les délices du Fumoir du Léman ne sont pas uniquement disponibles tous les samedis sur le marché de Ferney-Voltaire. Il existe un atelier, situé à Douvaine, ouvert tous les week-ends. Ce n’est pas la porte à côté pour les genevois, mais le voyage gustatif en vaut largement la peine. Parole de pêcheuse…

10 Rue de l’Artisanat, 74140 Douvaine
Sam & dim dès 11h
+33450943471
Marché de Ferney-Voltaire, Avenue Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire France
Tous les samedis de 8h à 12h30
+33673653905

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.