The Goulandris Museum of Modern Art, Athens, Greece

De passage dans la cité millénaire en cette fin d’année, on en a profité pour découvrir celle dont tout le monde parle: la Fondation Goulandris. Si l’art s’invite sous toutes ses formes dans la capitale grecque, chez les Goulandris, il a scellé l’histoire de ce couple d’armateurs et donné naissance à une collection privée unique au monde. Collectionneurs éclairés, amoureux des arts et du monde, les époux Elise et Basil ont laissé en héritage un trésor d’exception à la ville d’Athènes.

Fondateur du premier musée d’art contemporain de Grèce à Andros – fief de la famille Goulandris –, il aura fallu attendre un quart de siècle après la disparition du couple pour que la Fondation Goulandris ouvre ses portes au public dans la cité antique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le musée n’a pas ouvert à moitié avec un écrin de taille au cœur du quartier arty de Pangrati avec plus de 7’OOO m2 dédiés à l’inestimable collection particulière des deux esthètes. C’est que la fondation abrite du beau monde. Trois cent œuvres signées de la main des plus grands maîtres de l’art moderne et contemporain de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle.
Pas la peine de chercher s’il en manque un… Ils sont tous là! Monet, Picasso, Rodin, Modigliani, Braque, Miro, Matisse, Chagall, Van Gogh, Cezanne, Kandinsky, Léger, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Giacometti, Bacon, Ernst ou encore Soulages… et à leurs côtés les plus belles figures du modernisme grec – Byzantios, Moralis, Takis, Parthenis, Mpouzianis, Tsarouchis, Tetsis et bien d’autres.

Autant dire qu’il y a matière à passer un bon moment! Et pour qui sait prendre le temps d’observer et d’échanger… la Fondation Goulandris propose également divers ateliers, une bibliothèque et une sublime terrasse pour buller autour d’un bon café.

Photographies © Christoforos Doulgeris
Eratosthenous 13, Athina 116 35, Greece
Mar à sam 10h-18h
+30 210 72 52 895