Genève, cours de pilates en ligne gratuit, Impulse Pilates

Joseph Pilates était un enfant chétif, qui plus est asthmatique et rachitique. Ses contraintes physiques l’ont poussé à adapter sa pratique du sport et à inventer sa propre méthode d’exercices physiques. Ce sont ses élèves, et notamment ceux de l’American Ballet School de New York qui donneront au Pilates l’essor que nous lui connaissons aujourd’hui; cependant, cette méthode n’est toujours pas brevetée. Il existe bien un organe (le FPMP) visant à préserver et à développer la qualité de cette discipline, mais les abus sont nombreux. Pour faire court, il est possible de devenir (un mauvais) prof de Pilates en un week-end.

COURS DE PILATE OFFLINE (EN COURS)

Joana (connue aussi le nom de Madame Bonheur) et Steven ont tous deux été formés au métier de danseur classique avant d’ouvrir le studio Impulse Pilates à Carouge. Joana a aussi enseigné le moderne, le jazz et les claquettes (et le Reiki et la méditation, que voulez-vous, c’est une perle! Allez faire un tour sur le site mindbodyintuition.ch pour comprendre l’étendue de son talent). Quant à Steven, il est aussi danseur contemporain, praticien diplômé et agréé de Shiatsu. Ensemble, ils proposent des cours de Pilates, de Pilates Barre, stretching, barre à terre, Shiatsu et Reiki du lundi au vendredi. Les cours peuvent être privés, pris en duo, en trio ou de manière collective en sachant que les cours collectifs sont donnés à un maximum de 7 personnes. Autant vous dire que Impulse Pilates est ultra méga flexible et s’adapte non seulement à vos envies mais aussi à votre emploi du temps… si bien sûr il reste encore de la place, car en début de semestre, leurs cours s’envolent comme des petits « oiseaux ».

COURS DE PILATES ONLINE

Sur leur chaîne YouTube, les fondateurs d’Impulse Pilates, Joana & Steven, ont pris en considération le confinement forcément ainsi que ses conséquences organisationnelles au sein de la famille. 20 minutes par jour suffiront. Si vous êtes débutant, notez: « nous expirons toujours dans l’effort. Mais, respirer tout en se concentrant sur la tenue du bas du ventre, le mouvement des bras et des jambes, peut sembler compliqué, donc le plus important est d’essayer de garder un mouvement fluide et de ne pas retenir sa respiration. »

UN CORPS SAINT DANS UN ESPRIT SAINT

Garder une routine est crucial pendant l’isolement; elle aide à contenir l’anxiété et l’exécution de tâches quotidiennes permettra de ressentir un sentiment d’accomplissement, toujours positif pour la santé mentale. Cela signifie essentiellement qu’il est toujours important de dormir et de se réveiller à peu près à la même heure tous les jours; même si vous ne quittez pas la maison. Cela vous donnera plus de motivation pour effectuer les tâches quotidiennes, plutôt que de vous sentir paresseux ou incompétent.