Bach in a circle, Joanna Goodale, Paraty Productions,

L’inauguration de Bach in a circle a eu lieu au Studio Ansermet où Joanna remercia humblement le soutien de la Fondation Tempo pour le jeune talent musical; la Fondation Engelberts pour les arts et la culture; la RTS Espace 2 et le Piano-Services Führer. S’ensuit une tournée, la sortie d’un premier clip Man Che Danam, une chanson mystique composée par l’artiste iranien Shahram Nazeri et arrangée au piano par Joanna avant le confinement.

Il y a quelques jours, le label Paraty Productions vient de sortir le deuxième clip du concept-album Bach in a circle, réalisé par Vincent Pinson. Joanna Goodale apparaît à l’image, fidèle à la scène mais en noir et blanc. Elle joue le prélude en mi mineur de Bach (BWV855) au musée du Piano de Limoux en France. Un mouvement perpétuel d’une intense expression, composé vers 1722 par Jean-Sébastien Bach. De Bach à Rumi la quête musicale de Joanna Goodale questionne les mystères de l’âme et reflète les mouvements de l’Univers.
D’origines britanniques et turques, la musicienne se forme au Conservatoire de Musique de Genève et à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber. La particularité de son talent et son oreille musicale lui ont permis de bénéficier du soutien de la Fondation L’ABRI et des conseils de pianistes internationaux tels qu’Alice Ader, Alain Kremski, Cédric Pescia, Menahem Pressler et Anne Queffélec. Elle vit en plein milieu de la campagne, cultive son propre potager et joue toujours sur le piano qu’elle a trouvé chez Emmaüs, il y a plus de 18 ans.

À l’ère numérique, comment la manière dont les gens abordent la musique, influe-t-elle sur les artistes?
C’est un excellent sujet. En tant que musicienne, l’ère numérique a offert une accessibilité et une visibilité incroyables aux artistes et au public. Mais cela a également conduit à l’effondrement de l’industrie du CD, affectant les revenus des artistes. L’autre inconvénient est le fait que les gens sont désormais habitués à consommer de la musique gratuitement via des plateformes telles que Youtube et n’achètent pas nécessairement le CD ou un billet de concert par exemple.
Je pense personnellement que ce problème pourrait être résolu si le partage des revenus en ligne était équitable, ce qui n’est pas le cas. Il y a beaucoup de travail à faire pour rendre justice aux musiciens lorsque sa musique est diffusée.

Espères-tu que cela puisse se produire?
Des musiciens comme moi vivent actuellement de la vente de leurs billets de concert. Et maintenant que nous sommes tous en quarantaine, nous continuons de partager notre musique en ligne mais nous n’en tirons aucun revenu. Cependant, je vois que de nombreux artistes se rassemblent, comme l’artiste Noa Nini qui a partagé sur son compte Instagram l’appel des artistes musicaux à l’équité de base sur le marché numérique. En tant qu’artiste, vous pouvez signer la pétition en ligne, adressée à Susan Wojciki, PDG de Youtube; Sundar Pichai, PDG de Google; et Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.

 (Et voilà que Spotify lance COVID-19 Music Relief…)

Depuis la sortie de ton premier album Bach in a circle, inauguré à Genève en 2019, tu as vécu une grande aventure, non?
La vie a été très très intense depuis la sortie de cet album. Le confinement m’a permis de prendre un peu de distance, je dois l’admettre … Je ne sais même pas combien d’albums j’ai vendu mais je pense avoir joué plus de 200 concerts au cours des quatre dernières années.

Pendant cette période de confinement, plusieurs de tes concerts ont été reportés, certains annulés. Arrives-tu à trouver les mots pour expliquer ce qu’il se passe sur scène lorsque tu joues devant un public de parfaits inconnus ?
Ce que nous, en tant que musiciens, partageons avec le public est très fort. Le public vient à mes concerts parce que je crois qu’il s’intéresse à mon répertoire et comme je ne joue que de la musique qui a du sens pour moi, nous partageons déjà une passion commune. Je suppose que j’attire aussi un public qui ressent la vie à travers la musique. Il s’agit d’un lien très fort. Et puis ce qui se passe pendant le  « live » est si intense qu’il est très difficile de le décrire. Je pense que la magie se produit lorsque nous sommes tous transportés à travers le même son, la même vague. Nous sommes extraits par le bruit mental et quand vous êtes capable de vous concentrer suffisamment sur la musique, vous pouvez vous oublier mais aussi vous reconnecter avec votre moi intérieur, des pensées que nous n’avons jamais eu le temps de ressentir.

Qu’écoutes-tu en ce moment pour avoir de l’espoir et rester positive?
La musique que j’écoute pour avoir de l’énergie, pour danser aussi, pour ressentir cette joie intérieure, est la musique Maloya: l’âme musicale des retrouvailles de l’île de la Réunion. Satie & Debussy évidemment parce que c’est le programme sur lequel je travaille. Leur musique m’aide à m’évader et à me projeter dans un paysage imaginaire. Je me sens alors en sécurité et en paix.

Le jour de ton anniversaire (le 21 avril dernier), tu as commencé une série de concerts intimistes en ligne sur donation. Est-ce ta façon, en tant qu’artiste, de combattre le Covid19?
Oui absolument. Pendant le premier mois, j’étais encore sous le choc, puis j’ai vu ma passion filer sous mes doigts et mon travail disparaître… Mais il y a quelques jours, j’ai trouvé l’énergie et le courage d’agir. Et grâce à Internet, j’ai pu le faire. J’ai reçu non seulement un soutien moral mais aussi financier de mon public pour ce premier concert; et pour cela, je suis très reconnaissante. Savoir que nous sommes tous enfermés mais que nous pouvons toujours nous connecter grâce à la musique, est vraiment réconfortant.

215 foyers, amis, fans ont assisté au premier concert en ligne de Joanna Goodale sur sa chaîne Youtube.
Prochains concerts en ligne sur donation:
Mardi 28 avril dès 18h: Bach & Gurdjieff
Mardi 5 mai dès 18h: Debussy & Impros (piano-gongs)
Il est permis de fumer, boire, manger, se tortiller sur son canapé pendant les concerts.

Vous pouvez faire un don directement sur le compte Paypal de Joanna Goodale en francs suisses ou sur le compte Paypal Concert En ligne en euro.